Pas toujours simple de prendre la décision (ou non) de se lancer dans l’entrepreneuriat. Poussin vous a concocté ici une petite liste des bonnes raisons pour vous aider à trancher !

1/ Réalisez enfin votre rêve

Vous travaillez au service ressource humaine d’une grosse boite alors que vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre pâtisserie, vous avez un master de lettre mais rêvez depuis des années d’ouvrir une boutique de vêtements…Plutôt que de faire un travail qui ne vous passionne pas ou plus vous pourrez, en créant votre entreprise, choisir un secteur d’activité qui vous plait et ainsi vous épanouir ! En créant votre activité vous saurez chaque matin pourquoi vous vous levez et surtout vous travaillerez en accord avec ce que vous êtes vraiment… Il n’y a rien de tel !


2/ Créez votre propre emploi

Comme plus de 6 millions de Français, vous êtes au chômage et vous ne trouvez pas de travail dans votre branche ? L’entrepreneuriat vous permettra d’avoir un emploi sur mesure dans la branche que vous aurez choisi, vous n’aurez besoin de personne (enfin presque) pour pouvoir travailler car la majorité des créations d’entreprise servent avant tout à créer son propre emploi. Même si le parcours d’entrepreneur peut parfois être semé d’embuches vous gouterez chaque jour à la liberté de vos faits et gestes… Et ça, ça n’a pas de prix !


3/ Fini la routine !

Lorsqu’on devient entrepreneur terminé le « métro, boulot, dodo », les journées s’enchainent et ne se ressemblent PAS. Pas le temps donc de s’ennuyer ni de subir une routine quand on monte sa société. Au début on ne sait d’ailleurs pas toujours ou donner de la tête, entre la paperasse, la gestion, la prospection et les RDV clients.…Il y a de quoi faire ! Pour réussir à organiser ses journées il faut donc poser des objectifs clairs afin de donner une vraie valeur à vos actions et à votre travail. La « to do list » sera votre meilleure alliée !


4/ Choisissez vos collègues !

Martine de la compta vous l’aimiez bien, mais elle ne vous manquera pas tellement finalement ! Quand on crée sa société, on devient également chef d’entreprise, et en tant que dirigeant vous pourrez choisir de travailler avec qui vous voulez ! Vous pourrez choisir vos partenaires et travailler avec ceux que vous appréciez vraiment, ce qui est rarement le cas lorsqu’on est salarié !


5/ Enrichissez-vous d’expériences

On dit souvent, qu’un an d’expérience en indépendant vaut dix ans en tant que salarié ! Le fait de créer votre entreprise va vous obliger à apprendre très vite dans de nombreux domaines, et à devenir très polyvalent ! Vous ne pourrez jamais dire « ce n’est pas mon boulot de faire ça » car au début personne ne sera là pour faire les tâches à votre place… L’entrepreneuriat va vous enrichir, une sorte d’école de la vie !

Être entrepreneur, ce n’est pas forcement rose tous les jours, vous dépasserez très régulièrement les 35 heures hebdo et ne roulerez pas sur l’or (en tout cas au début). Mais à force de persévérance et de travail cela paiera et vous serez fier de ce que vous avez bâti!

Vous venez de vous lancer, vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre communication ? Contactez-nous !