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On entend parler de veille à tout va. On dit que c’est utile, que c’est un gain de temps mais on ne dit pas comment la faire. Poussin vous dévoile ses petits secrets pour être plus performant. Commençons par le début, une veille qu’est-ce que c’est ? Une veille, c’est une recherche d’information non-stop pour se tenir au courant de toutes les informations pertinentes concernant un ou des sujets précis : vos concurrents, vos clients, votre domaine d’activité…

Définir

En fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité, il est nécessaire de délimiter et de hiérarchiser les sujets selon leur degré d’importance. Quelques questions sont à se poser telles que : à qui s’adresse cette veille ? Pourquoi me sera-t-elle utile ?

Identifier

Tout d’abord, on vous conseille de vérifier si votre collègue n’a pas les infos dont vous avez besoin (oui oui, ça nous est déjà arrivé de chercher pendant un bout de temps alors que les infos étaient déjà en stock). Si elles n’existent pas, il faut les chercher ailleurs. A partir de ce moment, il est nécessaire d’identifier les sources qui permettront d’obtenir des informations fiables et pertinentes. Il est primordial d’identifier la nature de l’information que vous souhaitez : des données chiffrées, des articles, des études… Les sujets qui constituent votre veille permettront de vous orienter vers des revues professionnelles, des études qualitatives et quantitatives, des annuaires professionnels…

Collecter

Il existe deux façons de collecter une information : la recevoir (méthode push) ou la chercher (méthode pull). Recevoir directement une information permet d’optimiser son temps. Pour cela, créez des alertes sur des sites qui vous intéressent ou abonnez-vous à des newsletters pour recevoir des informations directement sur votre boîte mail ! Vous pouvez également vous inscrire sur des lecteurs de flux (Google Reader, Netvibes) qui vous donneront la possibilité de lire des formats RSS. A partir de simple mots clés, l’information est réunie sur une seule page, ce qui apporte un gain de temps conséquent.

Analyser

Parmi toutes les informations que vous avez pu récolter, il s’agit là de les traiter. Traiter l’information c’est avant toute chose se baser sur des critères propres à votre veille : fiabilité, actualité, pertinence…. Les informations qui sont en votre possession sont désormais prêtes à être utilisées.

Diffuser

Cette étape annonce la fin de votre veille. Il est question ici de mettre en forme les résultats obtenus et de les valoriser pour qu’ils soient utilisables par les personnes concernées par cette veille.

Vous êtes maintenant fin prêt pour effectuer une veille utile et optimiser votre temps au maximum !