Ça y est, c’est le Jour-J… Votre développeur vient d’appuyer sur le bouton et votre site professionnel est enfin ligne !

Prenez deux minutes pour souffler et profiter de votre petit bébé. Un travail de longue haleine vous attend pour conserver votre site intéressant : analyser ses statistiques.

Pas de panique ! Heureusement pour vous, bon nombres d’outils existent aujourd’hui pour vous faciliter la vie. Poussin vous dit tout !

 

En quoi analyser votre site web est-t-il utile ?  

Avant de vous lancer dans l’analyse, il est important de comprendre en quoi consiste cette étape et pourquoi est-elle si intéressante.

Premièrement, analyser votre site web vous permet de trouver les failles et les points faibles sur lesquels vous avez besoin de travailler.

Une fois que nous prenons conscience de ce qui coince, on ne peut que s’améliorer ! Vous verrez, vous allez devenir maître en analyses.

 

Quels outils pour votre site web ?

Avant de devenir incollable sur les outils, il faut bien les distinguer les uns des autres. Chaque outil est différent et présente des fonctionnalités bien précises.

Tout d’abord, vous trouverez en ligne des outils gratuits et payants. Ayez bien en tête que les outils payants sont toujours un chouïa plus quali que les gratuits mais ça ne les rend pas pour autant meilleurs.

Ensuite, il est important que vous cibliez ce dont vous avez besoin. Peut-être préférez-vous analyser la performance de votre site ? Ou alors vous voulez connaître votre audience comparée à celle de vos concurrents ?

Sur la toile, vous le savez, tout est possible !

 

Quelques outils à garder sous la main selon Poussin  

Poussin vous a fait une petite sélection des outils utiles et gratuits pour analyser votre site web. Ne vous privez pas, c’est cadeau !

Google Analytics

Outil qui se révèle être le plus connu et le plus accessible, Google Analytics est très prisé pour sa simplicité d’utilisation. Il offre une solution complète d’analyse et de surveillance de l’activité de votre site web, depuis l’audience jusqu’à l’efficacité de la publicité qui s’y trouve dessus. En ajoutant un petit code JavaScript dans les templates de pages de votre site, Google Analytics est tout à vous !

Alexa

Cet outil est aussi ancien qu’il est simple d’utilisation. Dans la barre de saisie d’Alexa, ajoutez l’URL du site à analyser. Le petit plus magique ? Vous pouvez analyser jusqu’à trois sites internet en même temps ! Vous l’aurez compris, Alexa est parfait pour vous sonder ainsi que la concurrence.

Sem Rush

Plus professionnel, cet outil est aussi beaucoup plus complet et regorge de fonctionnalités pour observer au plus près le trafic de votre site. SemRush propose des critères de surveillance plus cadrés et plus précis que les autres outils avec notamment un suivi intensif de votre référencement naturel (SEO) et la pertinence de vos mots clés. Si vous êtes minutieux, cet outil est fait pour vous.

 

Maintenant que vous savez tout de l’analyse de sites web, à vos claviers pour rendre le vôtre encore plus attractif !