Instagram, c’est le réseau en vogue du moment. En juin dernier, il a dépassé le milliard d’utilisateurs dans le monde ! Véritable outil digital pour les marques, Instagram permet une communication par l’image, décalée et humanisée.  

Mais pour que votre compte Instagram gagne en popularité, il faut vous y consacrer ! La popularité de votre compte dépendra du temps que vous passerez sur le réseau social mais aussi de la fréquence et de la qualité des posts que vous partagerez. Poussin vous donne les meilleurs conseils pour enrichir votre compte Instagram, et ainsi gagner des abonnés.  

Etape n°1 – Choisissez une ligne éditoriale  

Le contenu que vous partagez sur votre compte Instagram doit avoir une valeur ajoutée. Il doit apporter quelque chose à votre follower. Pour cela, les photos que vous postez doivent être de qualité, et susciter l’émotion. N’oubliez pas aussi les vidéos, elles cartonnent parfois bien plus que les photos !

Ce contenu que vous partagez doit être identifiable. Vous devez avoir une identité marquée qui puisse être reconnaissable. Pour cela, rien de plus simple, respectez la règle des 3F : feed, filtre et filigrane.  

  • Le feed c’est la vue d’ensemble de votre compte. Il doit être cohérent, et parlant pour les followers. Le meilleur moyen pour avoir un feed réussi est de l’harmoniser avec une couleur dominante que l’on retrouve sur plusieurs photos/vidéos, couleur en adéquation avec votre marque de préférence (exemple le rose pour Michel & Augustin). 
  • Instagram vous propose un grand choix de filtres pour embellir vos photos/vidéos. Choisissez-en un ou deux au maximum, que vous appliquerez sur l’ensemble des photos/vidéos. Cela créera un univers cohérent entre vos différentes publications.  
  • Le filigrane, c’est votre logo, votre nom ou l’adresse de votre site Internet qui apparaît discrètement sur vos photos et vidéos. Vous diffuserez ainsi plus abondamment votre identité tout en protégeant votre contenu.  

Etape n°2 – Utilisez les bons hashtags 

La magie du hashtag n’existe pas que sur Twitter. Elle est aussi présente sur Instagram. Ce petit symbole dièse permet à vos photos d’être trouvées par les utilisateurs d’Instagram grâce à la recherche de mots clés. Utilisez des hashtags en adéquation avec activité, vos services et produits et ciblez les plus populaires. L’idéal est d’employer des hashtags ayant un volume de recherche aux alentours de 100 000 posts. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser le site Webstagram.

Etape n°3 – Suivez des comptes pertinents  

Il y a forcément des comptes qui sont liés à votre activité. Des potentiels clients, des personnes complémentaires à votre secteur, des influenceurs de votre marché. A vous de les identifier, de les suivre et d’interagir avec eux en likant et commentant leurs publications. A chaque interaction, ils recevront une notification, et seront ainsi plus susceptibles de vous suivre en retour. Plus vous aurez de followers de votre secteur, plus votre compte gagnera en notoriété (il apparaîtra plus aisément dans les suggestions des autres utilisateurs et vos publications dans la partie Explorer du réseau social). N’hésitez pas à alimenter votre story sur Instagram afin de vous faire repérer par vos followers. Proposez-y du contenu au quotidien : des vidéos, des images, les backstages de votre entreprise.

Instagram est actuellement un des réseaux sociaux phares ! Avec son milliard d’utilisateurs dans le monde, c’est une plateforme essentielle pour votre entreprise. Chez Poussin, nous pouvons vous aider à vous faire une place de choix sur ce réseaux social. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !