Les fêtes de fin d’année approchent et il est grand temps de penser à vos bonnes résolutions. En 2017, c’est décidé, votre projet entrepreneurial va prendre de l’ampleur. Pour cela, rien de mieux qu’une stratégie de communication. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe à pic, Poussin est là pour vous aider !

STRUCTUREZ VOTRE MESSAGE

Il est important pour bien toucher votre cible de déterminer au préalable quelles sont ses attentes, ses requêtes.

Une fois votre objectif bien cerné, vous pourrez développer un message clair et compréhensible par tous. Le message doit être compris en un instant, ou susciter la curiosité mais le maître mot est le même : percutant. Vous devez captiver votre public.


MARQUEZ LES ESPRITS ET FÉDÉREZ AVEC VOS ACTIONS

Que ce soit sur le web ou hors web, vous devez faire parler de vous, susciter la curiosité, convaincre votre auditoire.

Soignez votre site et vos réseaux sociaux. Dans un monde aussi connecté que développé, votre site internet et vos réseaux sociaux sont la vitrine de votre activité. Ils sont la première impression que vous faîtes aux gens. C’est donc pour cela qu’ils doivent être soignés et à l’image de votre boîte. Établissez une ligne éditoriale et tenez-y vous ! Testez différents horaires de publications pour voir à quel moment vous êtes plus susceptibles de toucher votre cible. Et n’oubliez pas : les visuels sont les types de publications qui marchent le mieux sur les réseaux sociaux !

Pour votre communication hors web, réalisez des campagnes de presse, soignez votre print (affiches, plaquettes, cartes de visite, flyers), réfléchissez à de l’événementiel, du street marketing… Tout ce qui pourrait vous permettre de faire parler de vous, hors web.


PLANIFIEZ POUR MIEUX GÉRER

La réussite d’une stratégie de communication repose en partie sur l’élaboration d’un calendrier. Vous devez poser sur le papier (ou sur votre clavier) toutes les possibles actions de communication que vous allez devoir effectuer dans l’année. L’important est d’avoir une vision globale de vos actions de communications à vous, et de l’actualité en générale (fêtes, vacances, journées spéciales…) pour pouvoir coordonner le tout. Pour bien marquer les esprits, vous devez étaler vos actions tout au long de l’année et garder une certaine régularité pour éviter de trop grandes périodes d’absence.

Enfin, la partie de la planification la moins fun est le budget. Vous devez savoir exactement combien vous pouvez investir dans la communication, en terme de budget mais aussi en terme de temps passé. Ainsi préparé, vous mettez toutes les chances de réussite de votre côté !

Besoin d’aide pour construire votre stratégie de communication ? Faites appel à Poussin pour réaliser votre stratégie de communication et laissez-vous guider par notre formule adaptée !