Le mot « influenceur » est dans toutes les bouches ! Mais qui sont-ils ? Que font-ils et surtout comment arrive-t-on à les atteindre ? Réponse ici.

 

Les influenceurs : qui sont-ils ?

Les influenceurs sont les personnalités des réseaux sociaux. Suivis par des milliers (voir des millions) de personnes, ils partagent au quotidien leur expertise sur un thème particulier (mode, cuisine, technologie etc.). De par leur statut, ils sont capables d’influer fortement sur le comportement de leurs abonnés.

Aujourd’hui les consommateurs ne croient plus en la publicité traditionnelle et préfèrent faire confiance aux recommandations d’un tiers, qu’ils trouvent plus authentiques et plus personnalisées. La preuve 92% des consommateurs font confiance aux recommandations d’une autre personne alors que seulement 33% sont convaincus par la publicité d’une marque. Autre donnée intéressante, 75% des consommateurs se fient aux réseaux sociaux avant d’acheter.

 

Comment identifier les bons influenceurs ?

Première étape avant de se lancer dans le grand bain des réseaux sociaux, n’oubliez pas de déterminer vos objectifs et votre cible afin de sélectionner des influenceurs en adéquation avec votre projet.

La recherche se fait très simplement en utilisant les barres de recherches des réseaux sociaux et les hashtag. Il suffit de taper les mots clés correspondant à votre projet.

Une fois que vous avez déterminé les bons influenceurs suivez-lez, analysez leur contenu, leur communauté et leurs interactions.

Attention tout de même à ne pas se connecter à la terre entière, apprenez à « écrémer » vos listes pour privilégier la qualité à la quantité.

Gardez à l’esprit que plus les influenceurs ont une communauté étendue, plus ils sont difficiles à atteindre. Visez des comptes avec 1000 à 1500 followers minimum en vérifiant que les followers sont des comptes en adéquation avec votre public cible (nationalité, sexe).

Avant d’entrer en contact avec un influenceur veillez à bien le connaître, l’une des plus grandes erreurs est de l’approcher avec une offre qui ne lui convient pas, vous risquez de vous griller.

 

La mise en contact, comment se fait-elle ?

La première phase de mise en contact est de se connecter avec les influenceurs. Aimer leur page sur Facebook, se connecter avec eux sur Linkedin, les suivre sur Instagram et Twitter.

La seconde phase est d’interagir avec eux sur les différents réseaux sociaux. Likez, partagez, commentez leur contenu. Mentionnez-les sur vos publications et faites-leur de temps à autre des petits clins d’œil dans vos posts.

Au bout d’un certain moment, et quand vous sentez que l’influenceur vous a remarqué (qu’il a aimé un certain nombre de vos commentaires, ou qu’il a liké votre page en retour), envoyez-lui un message privé et présentez-lui votre projet.

Attention cependant à ne pas jouer les « lourdos ». Évitez les messages à répétition, les spam et le contenu promotionnel, vous devez réussir à les attirer en étant fin et courtois. Les influenceurs doivent trouver dans votre contenu des aspects bénéfiques pour eux.

 

Sachez qu’une stratégie d’influence se mène sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une opération one shot. Respecter ces conseils et les mener sur le long terme vous permettra d’acquérir de plus en plus de liens, d’améliorer votre référencement et par conséquent votre notoriété, et à terme, devenir vous-même un acteur référent et donc influent de votre secteur d’activité.