Comment communiquer en cette période difficile ?

Nous y voilà. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes confinés à la maison pour une durée indéterminée. Et pourtant, la vie doit continuer… Et surtout, le business ! Mais comment communiquer alors que la tendance est plutôt à l’information anxiogène ? Comment ajuster mon message et mes actions de communication pour continuer à être visible tout en étant cohérent ? Poussin vous donne quelques conseils !

 

TOUT LE MONDE EST CONNECTÉ

Si les rues sont vides, internet est désormais envahi par les Français qui viennent flâner sur le web. Votre site internet et vos réseaux sociaux sont donc plus exposés que jamais à de potentiels nouveaux visiteurs ! Et vos fidèles sont à l’affut de contenus intéressants et pertinents. Saisissez cette opportunité pour vous déployer sur le web : articles de blog, vidéos, visuels informatifs… Et pensez aux newsletters, car les internautes sont en ce moment plus attentifs à leurs mails.

 

UNE COMMUNICATION EN PLUSIEURS TEMPS

Cette semaine, avec l’annonce des règles de confinement, c’est un peu compliqué pour tout le monde. L’information est plutôt à l’urgence et les gens tentent de s’adapter à ce nouveau quotidien. Mais dès la semaine prochaine, les Français se seront adaptés et seront à l’affût de divertissements mais aussi de dépenses ! Car si les magasins sont fermés, les e-shop restent ouverts ! Et la folie acheteuse de certains français ne saurait tarder à refaire surface ! Cette semaine communiquez donc sur les informations pratico pratiques concernant votre entreprise (horaires, disponibilités, nouvelles règles…), et dès la semaine prochaine, vous pourrez vous laisser aller à plus de fantaisie et de promotion.

 

ORIENTEZ VOTRE CONTENU

Peu à peu, les gens vont chercher de l’information moins anxiogène et moins liée au virus. Ils vont chercher à apprendre, se détendre, se divertir, trouver des bons plans… A vous de chercher en quoi votre domaine d’activité peut les intéresser. Étendez vos sujets, trouvez des angles originaux et apportez du contenu pertinent. Mettez vous à la place des internautes et demandez vous en quoi, dans ce contexte, ce contenu peut les intéresser.

 

EN B2C, ON S’ADAPTE ET ON RASSURE

Si vous avez un commerce ou lieu que vous avez dû fermer, ne laissez pas vos comptes à l’abandon. Sur les réseaux sociaux, mettez à jour les informations pratiques, vous pouvez épingler (mettre en haut de la page) un message qui explique la fermeture. Et si c’est possible pour vous, gardez le lien avec votre communauté via les réseaux sociaux. En cette période difficile, les clients vous soutiendront en continuant à suivre vos comptes. Photos, citations, infos insolites… partagez du contenu au moins une fois par semaine. Et si vous vendez des choses et que vous le pouvez, mettez vous à la livraison ou à la vente en ligne (via Facebook ou Insta) !

Pour ceux qui sont en B2C avec un e-commerce, c’est le moment de redoubler d’effort en communication digitale et d’investir dans la publicité en ligne pour gagner toujours plus en visibilité !

 

EN B2B, ON SE SERRE LES COUDES

En B2B, c’est compliqué pour tout le monde. Les équipes s’organisent pour le télétravail et les chefs d’entreprises tentent de faire des prévisions qui restent incertaines. En terme de communication, les partages de bons plans sont les bienvenus. Outils digitaux, télétravail, trucs et astuces, lien vers des articles utiles… Montrez que vous êtes solidaires et dans le partage avec les autres professionnels ! Et si les entreprises ont peu de visibilité, le monde ne s’arrête pas pour autant. Pensez à l’avenir et voyez plus loin, avec des messages qui assument le contexte, mais qui proposent des services utiles pour les mois à venir.

 

Force et courage à tous en cette curieuse période, et si vous avez besoin de conseils, envoyez nous un mail : contact@poussin-communication.com ! Les membres de l’équipe Poussin pourront vous conseiller, tranquillement en direct de leurs canapés !

A tout de suite sur les réseaux sociaux !