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Avant de se lancer , vous ne pourrez pas échapper au business plan. Pas toujours évident à réaliser, il sera pourtant votre meilleur allié s’il est bien construit. Une vingtaine de pages peuvent suffire pour évaluer la viabilité de votre projet et convaincre l’ensemble de vos futurs partenaires mais il ne faut pas oublier l’une des pièce maitresse de ce business plan : le plan de communication. Pour réaliser un business plan, certaines étapes sont inévitables, le porteur de projet doit :

FORMALISER SON PROJET :

Présenter avec soin : son équipe, ses atouts, son expérience et surtout son projet de manière précise et concise. (quoi, qui, où , comment, pourquoi, quand ? )

Vous devez prouver que vous avez le profil et les compétences requises pour gérer votre entreprise mais surtout que vous connaissez le terrain sur lequel vous vous engagez et que vos perspectives de rentabilité sont cohérentes.


FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE :

Existe t-il des gens prêts à payer pour votre produit ou votre service ? Telle est la question !

Il faudra analyser les concurrents, identifier la clientèle (quelle est la cible ? ), déterminer la nature du marché ( quelles sont les tendances) mais aussi sa taille ( marché local, national ?) et son volume ( ventes & chiffre d’affaire).

Il faudra également préciser les évolutions technologiques du marché et indiquer les réglementations spécifiques ( diplômes, autorisations à obtenir..).


ETABLIR UN BILAN :

C’est la partie financière du business plan, la partie qu’il faudra présenter à votre banquier pour obtenir un financement, autrement dit : le nerf de la guerre !

Vous devrez ici établir un tableau détaillé de vos dépenses et recettes sur vos premières années d’activités afin de déterminer quel chiffre d’affaires vous voulez atteindre. Il est souvent difficile de faire correspondre ce prévisionnel à la réalité. En effet, comment savoir combien vous allez gagner ? Pour vous aider à y voir plus clair, il est nécessaire d’établir un plan de communication. Car chaque action de communication va développer la notoriété de votre entreprise et ainsi vous permettre de gagner de nouveaux clients.

Dans votre business plan, il sera nécessaire de détailler vos actions de communications (quand les réaliser, combien elles coutent et ce qu’elles vont vous rapporter) ainsi que vos actions commerciales. Le but : anticiper les retombées et donc le chiffre d’affaires.


LA PARTIE COMMUNICATION DE VOTRE BUSINESS PLAN

Elle inclut un plan de communication, c’est à dire le détail de vos actions et supports de communication dans un calendrier :

Le Marketing :

– Détail de vos produits ou services

– Détail de vos prix

– Le message pour atteindre vos cibles

– Le listing de vos partenaires potentiels permettant de booster votre visibilité


 

Sur le web :

– Votre site internet

– Votre blog

– Vos réseaux sociaux

– Vos campagnes d’e maling

– Les vidéos

– Les campagnes de publicité (Adwords, Adsense, Facebook, Youtube…)


Hors web :

– Vos supports papier (flyer, plaquette commerciale, carte de fidélité…

– Comment seront distribués ces supports (street marketing, commercial…

– Les relations presse

– L’événementiel (participation à des salons, conférences, soirées networking…)


 

Et aussi :

– Le parrainage

– La publication d’un livre

– Les enquêtes…

Les actions de communication peuvent être nombreuses, à vous de sélectionner celles qui correspondent à vos besoins et vos objectifs. Et à vous de les étaler dans le temps selon leur importance. Et bien sûr, il faudra préciser les actions commerciales que vous souhaitez mettre en place : phoning, démarchage direct… Le détail de ces actions vous permettra d’avoir un business plan clair et cohérent, et votre chiffre d’affaires affiché sera donc justifié par l’augmentation de la notoriété de votre entreprise.

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre stratégie de communication ? Contactez-nous, on se fera un plaisir d’échanger sur vos besoins !