Même en temps de confinement, certaines entreprises continuent de recruter et d’accueillir, même à distance, de nouveaux collaborateurs ! Pour recruter virtuellement vous pouvez évidemment utiliser le traditionnel LinkedIn, mais Facebook s’avère aussi être un bon outil RH. Mais comment faire ? Entrepreneurs,  quelles sont les astuces pour optimiser votre recrutement ?

#1 Publiez du contenu pertinent

Grâce à un contenu pertinent et régulier sur votre page entreprise,  vous pouvez obtenir facilement des candidatures spontanées en flux continu.
Intégrez à votre ligne éditoriale vos dernières actualités en matière de recrutement : nouvelles offres à pourvoir, nouveaux collaborateurs …
Pour donner envie aux candidats de rejoindre vos équipes partagez régulièrement les coulisses de votre entreprise ou des publications en cohérences avec les valeurs de votre marque.

#2 Créez une page dédiée au recrutement

Si vous ne souhaitez pas créer de confusion dans la tête de vos clients, vous pouvez décider de créer une page dédiée à vos besoins en recrutement en plus de votre page vitrine d’entreprise.

Celle-ci vous permettra de publier un contenu dédié aux candidats et leur permettra de s’identifier aux valeurs de votre marque et à ce que votre entreprise dégage.

#3 Servez-vous des groupes Facebook

Sur Facebook vous avez accès à des groupes thématiques ou les membres peuvent échanger sur des centres d’intérêts communs. Il existe notamment beaucoup de groupes destinés à l’emploi.

Profitez-en ! Rejoignez ces groupes pour y publier vos offres et rentrer en contact avec les différents membres. Cette technique est efficace et vous apportera une visibilité nouvelle.

#4 Utilisez la nouvelle plateforme Facebook Jobs

Grâce à cet outil, vous pouvez  créer des offres d’emploi pour des postes à pourvoir au sein de votre structure et les publier sur votre page de manière complètement gratuite.
Simple et efficace : sur votre page entreprise, cliquez sur offres d’emploi et remplissez le contenu de l’annonce : intitulé du poste, descriptif, type de contrat ….
Une fois que vous avez créé une offre d’emploi, vous pouvez étudier les candidatures, les trier, contacter les candidats et fixer des rendez-vous pour des entretiens.
Et si vous souhaitez rendre visible votre annonce, vous avez aussi la possibilité de la promouvoir auprès d’une audience définie.

#5 Intégrez un Chatbot à votre page  

Vous recevez beaucoup de message et n’avez pas forcement le temps d’y répondre personnellement ? Installez un « Chatbot », autrement dit un robot qui répond à votre place aux questions des candidats.
Choisissez les questions récurrentes que pourraient poser les candidats, et rendez-vous dans l’onglet « réponses automatiques » de votre boite de réception facebook.

En tant qu’entrepreneur, nous devons souvent enfiler plusieurs casquettes, dont celle de recruteur. Facebook présente donc de nombreux avantages, vous simplifie la vie et vous permet d’accéder à des profils gratuitement.
Et si vous souhaitez programmer des entretiens, de nombreux outils (Zoom, skype Visio4People..) vous permettent d’organiser simplement des réunions en visio. Y’a plus qu’à !