Quand un entrepreneur crée son entreprise, il ne se limite pas qu’à créer une structure juridique. La création d’une entreprise équivaut à créer une personne morale. Le mot “personne” n’est pas anodin. Créer une entreprise, c’est donner vie à quelqu’un, c’est créer une personne à part entière en lui donnant un style, un caractère et par conséquent un nom. Vous pouvez proposer un excellent produit ou service, mais si ce produit ou ce service n’est pas accompagné d’un bon nom de marque, votre projet aura plus de mal à prendre de l’ampleur. 

Créez un univers fort à votre marque 

La première règle pour trouver le bon nom de marque, c’est de créer un univers fort qui va parler à une communauté spécifique. Cette communauté spécifique, c’est votre cible, et il est très important de la connaitre car c’est à elle que vous allez vous adresser. Vous devez ainsi trouver les bons mots. 

La création de cet univers fort passe incontestablement par un questionnement interne. Chaque projet a son histoire, et c’est en vous questionnant sur les origines de votre projet que vous rendrez votre univers percutant. Les questions à se poser sont nombreuses : 

  • Quel a été votre évolution professionnelle et personnelle dans la vie ? 
  • A quel moment de votre vie vous est venue l’idée et la volonté de lancer votre projet d’entreprise ? 
  • Quel constat vous a encouragé à construire ce projet ? 

Par ce questionnement interne il faut aussi faire ressortir les valeurs ajoutées de votre produit ou service. Sa proximité au client, son engagement (social, écologique, etc.), son authenticité. Nombreuses sont les forces que vous pouvez incorporer à l’univers de votre marque. 

Quelques conseils pour trouver le bon nom de marque 

Tout d’abord, n’hésitez pas à faire des séances de brainstorming seul ou à plusieurs. Ecrivez tous les noms qui vous passent par la tête, sans restriction. C’est à partir de cette longue liste que vous allez travailler. 

Le nom de marque que vous choisirez doit tout d’abord être distinctif. Il doit être compréhensible, facilement prononçable mais aussi facile à écrire. Très important, il doit être mémorisable. Deux ou trois jours après l’avoir entendu, votre public doit pouvoir s’en rappeler. N’hésitez pas à faire appel à des références historiques, culturelles, mythologiques, en faisant appel aux langues étrangères (mortes ou vivantes). Cela donnera de la profondeur à votre nom. Attention tout de même à ce qu’il reste en adéquation avec votre cible. 

Deux règles importantes avant de valider votre nom. Testez-le auprès de quelques personnes qui correspondent à votre cible visée. Et vérifiez sa disponibilité (sur l’INPI, Infogreffe et Nom-domaine.fr). Ce serait dommage que vous vous rendiez compte trop tard que votre nom est déjà utilisé ou trop ressemblant à celui d’une autre entreprise. 

Envie de confier la conception de votre nom de marque à des professionnels ? Poussin Communication, c’est toute une équipe de cerveaux créatifs dédiée à vous accompagner dans la création d’une marque forte.  

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