POUSSIN @

Notre deuxième conseil Poussin, après celui sur la carte de visite, concerne un autre outil, tout aussi primordial : le site web.

Internet permet au plus grand nombre de s’informer, de communiquer, d’échanger… Votre entreprise doit être visible et son message clair. À l’heure du web participatif et collaboratif, il est impératif d’avoir une vitrine virtuelle et d’interagir avec vos internautes.

2ème conseil : ton site web tu soigneras

Il est inenvisageable pour une entreprise (ou pour une cause quelle qu’elle soit) de ne pas être présente sur Internet. Et si vous en n’êtes pas convaincu, voici différentes raisons de créer un site web :

Créer un site web est un investissement et non une dépense : moins de frais d’impression, un service client amélioré, et surtout, un support disponible 24/24 et 7/7

Créer un site internet permet d’améliorer votre notoriété en présentant vos activités, votre entreprise et vous-même, tout en jouissant d’une image moderne et pertinente

Un site web s’adapte selon vos besoins et évolue en même temps que vos projets, sans les contraintes des supports physiques

Un site est une source d’information illimitée et variée (textes, photos, vidéos, sons…) permettant ainsi d’attirer les internautes en quête de renseignements sur votre activité ou plus globalement sur votre secteur

Un site web ne dispose d’aucune contrainte géographique : il s’affranchit des frontières physiques pour être disponible pour le monde entier (on ne garantit rien quant à la couverture de certains territoires comme la Corée du Nord…)

• Un site web orienté « e-commerce » (boutique en ligne) permet de mettre en valeur son offre en détaillant davantage les informations qu’en boutique physique. Pour l’acheteur, c’est un gain de temps (pas de déplacement) et un choix plus vaste (Internet est plus grand que le plus grand des supermarchés).

• Vous vous êtes surement rendu compte de la difficulté à mesurer les bénéfices engendrés par des actions de communication. Internet permet de chiffrer absolument TOUT : nombre de visites par jour/semaine/mois, nombre de clics sur un article, provenance des visiteurs… Autant d’indicateurs qui vous permettront de peaufiner votre offre et d’améliorer vos outils.

Plusieurs solutions sont disponibles pour la création d’un site web, des plus complexes (nécessitant des compétences en programmation) aux plus simples, proposant des services clés en main.
Votre budget est à adapter selon vos moyens et besoins : plus votre site sera volumineux en terme de contenu, plus son prix sera élevé. Les fonctionnalités intégrées sont également à prendre en compte dans le budget : espace commentaire, forum, blog…

Quelle solution choisir ? Il en existe une grande diversité, il est donc utile de les comparer entre eux, via… Internet ! Parmi les plus utilisés on retiendra Wix & WordPress.

2ème conseil et demi : un blog tu alimenteras, du bonus tu engendreras

Pourquoi créer un blog, lorsque l’on dispose déjà d’un site internet ? Voici 5 (bonnes) raisons de créer un blog.

1. Vos articles de blog permettent de faire découvrir votre marque par un autre biais que votre site internet
2. Tenir un blog permet de créer une relation de proximité et de confiance avec son lectorat
3. La qualité de votre contenu vous permettra de fidéliser votre audience
4. Votre blog sera le garant de votre expertise dans votre secteur
5. Tenir une blog ne nécessite aucune compétence spécifique en programmation informatique.

Le sujet de demain ? Les réseaux sociaux et le Community Management !

À demain !