poussin au salon (1)

Poussin participera au Salon des Micro Entreprises qui se déroulera du mardi 30 septembre au vendredi 2 octobre, au Palais des Congrès, Porte Maillot. Vous pourrez nous retrouver sur le stand A9, au Village Dynamique Entrepreneuriale.

L’occasion pour nous de revenir avec un nouveau Conseil Poussin sur l’univers des… salons !

Aujourd’hui nous verrons quels sont les éléments à prendre en compte pour préparer correctement sa participation à un salon.


1er point : l’événement adapté tu trouveras

Il est inutile pour une entreprise proposant des solutions en comptabilité de participer au Mondial de l’Auto, même si celui-ci est parmi les plus populaires.

Il s’agît donc d’être au fait des différents salons qui se déroulent l’année et de retenir les plus pertinents.

Voici quelques sites qui vous permettront de constituer votre agenda :

www.salons-online.com (salons professionnels)

www.eventseye.com & www.forumexpo.fr (salons internationaux)

Pour savoir les événements auxquels vous souhaitez participer, il vous faut répondre à trois questions :

  • Quelle est la finalité de votre démarche ? La notoriété, l’image de marque, la présentation d’un nouveau produit, concept, etc.
  • Quel est le ROI (retour sur investissement) attendu ? Immédiat (vente ou prise de commande sur le stand), différé (prise de contacts) ou à long terme (notoriété, image).
  • Quelles sont les données du salon ? Sur les visiteurs (font-ils partis de votre cible, quelle part des visiteurs totaux…), les exposants (la concurrence est-elle présente ?)… Vous trouverez ces informations auprès des organisateurs.

2ème point : tes outils et supports tu prépareras

Vous avez trouvé le salon auquel il fallait à tout prix que vous participiez ? C’est très bien ! Quelques astuces pour bien préparer votre stand :

  • Réservez votre stand le plus tôt possible, ainsi, vous aurez plus de choix pour votre emplacement (astuce Poussin : un stand en angle accroîtra votre visibilité et sera moins onéreux)
  • Concernant le stand, le meilleur rapport qualité/prix sera le stand « parapluie » qui vous permettra d’optimiser un espace de 9m2 à un tarif très avantageux
  • Un écran où passera en boucle un Powerpoint (présentation de l’activité, du produit…) qui permettra d’animer votre stand et d’attirer le regard du visiteur
  • Il faut qu’on se souvienne de vous : cartes de visites, flyers, prospectus doivent être de qualité et en quantité suffisante pour ne pas squeezer une opportunité de contact. Dites vous bien que chaque visiteur va en recevoir des dizaines, voire des centaines, il faut donc vous démarquer sur le fond et la forme de vos supports de communication !
  • Vos supports déjà existants doivent se faire l’écho de votre participation au salon : site internet, blog, réseaux sociaux, communiqués de presse, soirées de networking
  • Si vous avez le budget, n’hésitez pas à créer des « goodies » (objets publicitaires à vos couleurs) comme des mugs, des stylos, des clés usb, des post-it, des tote-bag… : les prospects/clients en raffolent et cela vous assurera une bonne visibilité. Attention toutefois à privilégier certaines personnes quand vous distribuez vos cadeaux : en donner à tout le monde c’est épuiser rapidement votre stock, et risquer de ne pas les distribuer aux véritables prospects intéressés
  • Enfin, vos clients (les plus importants si vous en avez trop) devront faire l’objet d’une invitation personnalisée, avec éventuellement un RDV programmé, ce qui permettra de valoriser votre relation.

Voici, dans les grandes lignes, les éléments que vous devez intégrer pour préparer votre participation à un salon.


On vous laisse, on a du boulot qui nous attend ! Rendez-vous le 30 septembre au Palais des Congrès.

Bon week-end !