Que vous soyez un as de Facebook ou que vous ayez encore un peu de mal à comprendre tous les rouages du réseau social, vous avez dû entendre parler des jeux concours. Ils permettent de communiquer sur un produit ou un service vendu tout en fidélisant ou en agrandissant sa communauté.

Si vous n’avez aucune idée de comment vous lancer, pas de panique ! Poussin vous donne 3 avantages, 3 types de concours et 3 outils pour devenir maître des concours sur Facebook !

D’une durée limitée, les jeux concours sont un excellent moyen pour faire parler de vous sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi les utiliser ?

  • Pour augmenter l’engagement et les interactions de votre communauté sur votre page Facebook et donc augmenter votre visibilité (likes des posts et de votre page, commentaires, partages…). Vous générerez par la même occasion du trafic sur votre site et vos autres réseaux sociaux.
  • Pour communiquer sur le lancement d’un produit ou un service en fidélisant votre communauté, et en touchant des potentiels nouveaux clients.
  • Pour récupérer les données de futurs potentiels clients (noms, adresses mail, professions) et donc renforcer votre base de données.

Les jeux concours peuvent être déclinés de toutes les manières possibles en accord avec votre imagination. Si vous êtes un novice, Poussin vous donne 3 idées de jeux qui marchent à chaque fois !

  • Tirage au sort pour gagner un produit ou un service : sur une durée de deux semaines, faites liker votre page et partagez la publication avant de tirer au sort le nom du vainqueur. Vous gagnerez en visibilité et ferez grandir votre communauté à coup sûr !
  • Quizz : choisissez un jour fixe dans la semaine où vous organisez un petit quizz, par exemple une question simple en rapport avec votre activité. N’oubliez pas de répondre à la fin du quizz à chaque personne ayant participé, que la réponse soit bonne ou fausse. Les internautes raffolent de ce genre de petites attentions !
  • Concours photos : demandez à votre communauté de poster sur leur page une photo d’un de vos produits, ou le résultat d’un de vos services en vous laissant une petite dédicace. La personne ayant obtenu le plus de likes remporte votre nouveau produit ou service. Niveau visibilité vous serez au top !

Si vous décidez de lancer un jeu concours, la gestion peut être difficile. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à faire de vos concours des incontournables de Facebook !

  • ReflexeMedia : pour 39€, ce site vous crée votre jeu concours personnalisé (ou non) et récupère toutes vos statistiques (likes, partages, commentaires, visibilité…)
  • Social Shaker : sous forme d’abonnement, ce site propose un accompagnement personnalisé pour toutes vos campagnes de jeux avec une spécificité pour vos concours photos.
  • KontestApp : cette application gratuite vous aide à l’élaboration de vos jeux et la récupération de données.

 

Maintenant que vous êtes devenus des as des jeux concours Facebook, à vos claviers et partagez avec votre communauté !