L’entrepreneuriat est un choix de vie permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Un nouveau courant se développe depuis quelques années. Celui de l’entrepreneur lifestyle, une mouvance entrepreneuriale qui va encore plus loin dans la combinaison du projet professionnel et de la vie privée. Et vous entrepreneurs, vous retrouverez-vous dans ce choix de vie qui est celui de l’entrepreneur lifestyle ?

En quelques phrases, qui est cet entrepreneur lifestyle ?

Devenir entrepreneur lifestyle (qu’on appelle plus communément « lifestyler »), c’est avant tout vouloir concilier travail et passion. Le but du lifestyler est certes de vivre d’un métier, mais avant tout d’un métier qui lui plaît. Le lifestyler a une motivation forte qui le guide au quotidien : avoir une stratégie de vie équilibrée. Combiner son projet de vie et son projet professionnel est élémentaire dans la stratégie du lifestyler. Son activité professionnelle ne doit pas surpasser son accomplissement personnel. Le gain économique est un facteur secondaire face au plan familial, social et environnemental. Le lifestyler crée sa propre activité. Une activité dans laquelle il s’épanouit pleinement et qui lui permet de s’auto-suffire. C’est un type d’entrepreneuriat qui est aujourd’hui permit grâce à l’explosion du secteur de l’économie digitale.

Quels sont les avantages à être lifestyler ?

Les avantages à être lifestyler sont nombreux. Tout d’abord, le choix de résidence d’un lifestyler n’est pas défini par l’activité professionnelle de ce dernier, ce choix est défini par le lifestyler lui-même. Le lifestyler choisit son lieu de résidence en fonction de ce que le cadre de vie a à lui offrir. Si il aime le surf, rien n’empêche l’entrepreneur lifestyle d’aller s’installer à proximité de la mer. Le maître-mot du statut de lifestyler est la « liberté ». Une liberté à la fois d’action, mais aussi d’expression. Plus globalement, le travail de l’entrepreneur lifestyle doit permettre son épanouissement le plus total. Un épanouissement qu’on retrouve dans le sens qu’un lifestyler donne à son travail. Ce travail doit s’allier aux compétences, aux valeurs et aux passions de l’entrepreneur lifestyle. Il doit y avoir un véritable accord entre le projet professionnel et les valeurs personnelles du lifestyler que ce soit au niveau de sa vie familiale, de sa philosophie, de son éthique et de sa vie sociale.

Mais attention… le risque zéro n’existe pas

Être entrepreneur lifestyle, c’est être libre d’action. Mais cette liberté peut parfois conduire à l’acharnement, un acharnement qui peut avoir de graves conséquences sur la vie familiale. Il ne faut jamais oublier d’équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. De nombreux articles et livres émergent sur le sujet, et conseillent sur la façon de devenir entrepreneur lifestyle. L’un des plus célèbres livres est celui de Jesse Krieger intitulé “Lifestyle Entrepreneur: Live Your Dreams, Ignite Your Passions and Run Your Business From Anywhere in The World”. Mais un ensemble de sites et de blogs traitent également du sujet, l’un des plus célèbres étant https://lifestyle-entrepreneurs.co/.

Et vous entrepreneurs, vous reconnaissez-vous dans ce portrait du lifestyler ?