Poussin vous dit de la création d'entreprise !

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous avons recensé les règles d’or de la création d’entreprise pour vous aider.

 

Règle d’or numéro 1 : monter son entreprise pour les bonnes raisons.

En effet, beaucoup de nouveaux entrepreneurs se lancent pour de mauvaises raisons et ont donc peu de chances de voir leur entreprise grandir. Mais qu’est-ce qu’une mauvaise raison ? Nous pouvons vous en citer plusieurs telles que le chômage, le ras-le-bol du travail, le manque d’accomplissement dans sa vie professionnelle ou encore vouloir gagner beaucoup d’argent…

Passons maintenant aux bonnes raisons car nous en avons beaucoup en stock. Que ce soit le désir de se rendre utile, d’aider ses clients, de réaliser son rêve, de changer de secteur d’activité, d’avoir une meilleure qualité de vie… Il y a des millions de bonnes raisons, il ne faut donc pas hésiter à se lancer.

 

Règle d’or numéro 2 : analyser le marché.

Une fois que vous avez une idée fixe de votre projet, il est essentiel d’analyser la concurrence et les besoins du marché. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes :

  • Que puis-je apporter de plus à ce qui existe déjà ?
  • Que font mes concurrents ?
  • Comment m’en différencier ?

Ne vous laissez pas abattre, si Apple s’était arrêté à une analyse peu concluante du marché par rapport aux produits proposés, ils ne se seraient jamais lancés. Tout est une question de motivation et d’engagement dans son projet !

 

Règle d’or numéro 3 : bien définir la cible.

À qui voulez-vous vendre votre produit/service ? La première question à vous poser est la suivante : est-ce que vous achèteriez votre produit ? Si oui, pourquoi ? Essayez de vous mettre un maximum à la place de votre cible afin de pouvoir anticiper tout problème.

 

Règle d’or numéro 4 : ne paniquez pas !

Lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, il est normal que vous ayez l’impression de ne pas avoir assez de temps ou d’argent. Vous vous sentez submergé car vous devez tout gérer tout seul et ne trouvez plus vraiment de temps pour vous. Pas de panique ! C’est tout à fait normal. Nos petits conseils :

Dépensez intelligemment ! N’ayez pas la folie des grandeurs ! Tout vient à point à qui sait attendre…

Faites-vous aider! N’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille, vos amis, vos proches… Mais pas que ! Rendez-vous aux salons et aux événements d’entrepreneurs, il est toujours ingénieux de se faire un réseau et de trouver les bonnes personnes aptes à vous aider. Qui sait, peut-être un futur associé ?

 

Règle d’or numéro 5 : Établissez un plan d’action !

Une fois toutes les règles précédentes respectées, il est maintenant temps d’établir un plan d’action. Comment faire ? Passez en revue toutes les actions que vous allez devoir mettre en oeuvre pour pouvoir lancer votre entreprise : le financement ; les partenariats ; vous faire connaître ; vos clients et les potentiels obstacles que vous pourriez rencontrer.

Gérez bien votre temps, rien ne sert de tout vouloir faire en même temps. Faites-vous un planning avec deux actions par jour et prenez le temps qu’il vous faut.

 

Maintenant que vous connaissez les règles d’or Poussin de la création d’entreprise, il est temps de vous lancer ! Faites de votre aventure entrepreneuriale une vraie réussite.