Comment fidéliser sa clientèle quand on est une entreprise?

Pourquoi fidéliser ses clients ? Parce qu’un client fidèle sera votre meilleure publicité. Qui n’a pas déjà vanté les mérites d’un produit ou d’une offre qu’il adore à ses proches ? Fidéliser ses clients permet d’assurer la fiabilité de l’entreprise. C’est un atout majeur qui représente un véritable gage de qualité !  Poussin vous donne cinq étapes à suivre pour fidéliser votre clientèle.

 

Le brand content pour vous démarquer !

Le brand content c’est quoi ? Ce sont tous les éléments qui constituent votre marque, textes ou visuels, relayés sur vos canaux de communication comme vos réseaux sociaux ou votre site internet pour atteindre votre cible. Si votre brand content attire, suscite une émotion et capte l’attention des consommateurs, ils seront forcément attachés à votre marque. Ce contenu vous permet de vous démarquer de vos concurrents. 

La marque Oasis, la boisson française d’Orangina a réussi à faire vivre sa marque en humanisant les fruits de ses boissons. Cet univers original attire le regard sur ses célèbres fruits aux noms fun et décalés tels que Eva Lapech’, Frambourgeoise ou encore Alan Anas.

 

Le storytelling pour faire rêver !

Le storytelling c’est l’art de raconter sa marque. L’objectif du storytelling est évidemment de susciter une émotion et de créer une histoire inspirante, que les consommateurs n’oublieront pas. Apple est l’exemple le plus marquant d’un bon storytelling. Cette multinationale ne vend pas seulement des produits électroniques. Apple vend du rêve, Apple vend une histoire. Vous n’achetez pas seulement un iPhone, un Mac ou un iPad. Vous faites le choix d’un produit spécial et unique appartenant à une marque novatrice fondée par Steve Jobs, dans le garage de sa famille. Ce storytelling permet d’ajouter un certain cachet à la marque : un homme normal qui parvient à révolutionner le monde avec ses produits. Et à chaque fois que vous vous tournez vers Apple, vous révolutionnez votre propre monde en achetant leur produit. Voilà la signature d’un storytelling réussi !

 

La confiance comme promesse de qualité !

Plus vous instaurez une relation de confiance avec vos clients, plus ils seront ravis, parleront de votre entreprise et vous seront fidèles. Pour créer ce lien de confiance, soyez à l’écoute des besoins de vos consommateurs, puisez dans la critique pour vous améliorer, soyez transparent dans vos démarches ! N’hésitez pas être le plus réactif possible, que ce soit sur vos réseaux sociaux ou en physique. Un client mécontent ? Rappelez-le, contactez-le en message privé, prenez en compte sa demande. Mettez tout en œuvre pour régler son litige le plus rapidement et efficacement possible. La confiance permet à une marque d’être proche de sa communauté, ce qui est un vrai gage de qualité.

 

Les programmes de fidélité pour privilégier vos clients !

Un client a besoin de se sentir privilégié. Pour renforcer la relation client et une fidélisation optimale, n’hésitez pas à mettre en place des programmes de fidélité pour les consommateurs qui font régulièrement appel à vous. Ces programmes de fidélité peuvent se présenter sous plusieurs formes : des ventes privées sur certains produits ou services, des récompenses de fidélité sous formes de points ou de crédits à gagner à chaque achat, des avantages clients sur des services comme par exemple une exclusivité pendant un certain temps. Ce sont autant de petites actions qui permettent à vos clients de se sentir privilégiés et ainsi, de les fidéliser.

 

Le maintien la de relation-client pour accroître la proximité !

Une relation-client, ça s’entretient. Pour ce faire, vous devez rester proche de votre cible et créer une véritable communauté. Une newsletter mensuelle ou trimestrielle est un excellent moyen pour permettre à vos clients d’avoir un aperçu des coulisses de votre entreprise : les nouveautés, le dernier article de blog, les événements auxquels vous avez participé ou encore le portrait de votre client du mois. Sur vos réseaux sociaux, sollicitez votre communauté pour connaître son avis. Sont-ils satisfaits de vos prestations, quelle est l’amélioration du mois qu’ils proposent, comment pourriez-vous optimiser votre service… Il est très important d’écouter et de prendre en compte les retours de vos consommateurs. Après tout, c’est en partie grâce à eux que votre entreprise ou votre marque peut évoluer.

 

Fidéliser votre clientèle est un travail qui passe par plusieurs étapes importantes. Jour après jour, vous pouvez trouver de nouvelles actions pour développer votre communauté et assurer sa loyauté pour votre service ou vos produits. Le premier pas pour ne pas perdre votre clientèle est d’être à l’écoute et de ne pas négliger ses attentes. N’oubliez pas, un client fidèle assure un bouche à oreille qui vous apporte de nouveaux clients en perspective…