Logo poussin détouré

 

 

Ah, le stage. Cette étape incontournable qui permet d’appliquer notre savoir théorique au profil de cas réels. En communication, trouver un stage plutôt sympa peut s’avérer être très compliqué. Nombreux sont les articles qui évoquent le nombre de cafés et de photocopies fait à la journée… Rassurez-vous, cet article traitera de tout sauf de ça. Je vais vous parler de mon expérience en tant que stagiaire chez Poussin !

  • Le premier jour chez Poussin

Ce ne sont pas des graînes que j’ai semé sur mon chemin mais des appréhensions. Passer deux mois dans une structure peut s’avérer être un pur plaisir comme un véritable enfer. Alors oui, j’avais un peu peur. Quand je suis sortie du métro, j’ai vu Juliette (la patronne) qui m’attendait devant l’espace de co-working. Elle était souriante et j’étais moins stressée. Elle m’a présenté à l’équipe puis nous avons fait un point sur les projets en cours. C’est à ce moment là que j’ai compris que j’allais m’y plaire.

  • Petit Poussin deviendra grand

L’agence est petite et récente. J’ai assisté Juliette en faisant de la veille, en participant à l’élaboration des stratégies, en rédigant des articles… mais j’ai aussi travaillé avec Marie, la graphiste. Chez Poussin la routine n’existe pas et c’est ce qui m’a plu. Des nouveaux projets, des nouvelles idées et donc des nouvelles blagues à faire. Car oui, si tu es sensible à l’humour et passionné(e) de communication : Poussin est fait pour toi.

  • L’agence à taille humaine

Être en stage c’est se retrouver à bosser pour une agence mais aussi à acquérir des compétences que l’on devra valider au sein de notre cursus scolaire. Juliette est seule à gérer l’agence mais consacre le temps nécessaire à vous donner des astuces et surtout, à vous former pour devenir un professionnel de la com’. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est sa façon de pousser au dialogue : une hésitation, une partie incomprise et Juliette prendra plaisir à y répondre. L’équipe est jeune et dynamique, on rit beaucoup mais on travail aussi énormément.

  • Un Poussin = deux

Poussin du jour, article de blog, idées d’action… tout se fait en équipe ! En salle de réunion ou au bureau, Juliette nous pousse à partager nos idées quelles qu’elles soient. Cela m’a permit de m’intégrer en très peu de temps à l’équipe. D’un point de vue professionnel et personnel c’est tout bénéf’ : on se sent bien au boulot donc on travail mieux.

  • Poussin et les porteurs de projet

La plupart des clients sont des entrepreneurs qui se lancent. S’adapter à leur budget et proposer des actions de com’ en conséquent c’est le top du top. J’ai du faire appel à ma créativité et à mon imagination. Le tout c’est de ne pas partir trop loin dans ses idées au risque de casser des œufs. Bosser avec des startups c’est travailler avec des clients motivés qui veulent réussir. Mais c’est parfois compliqué quand ils changent d’avis !

Ce stage a boosté ma passion pour la communication. Travailler au sein d’une équipe de professionnels m’a apporté beaucoup. Je suis entrée chez Poussin il y a deux mois et j’en sors presque poule.

Linda A.