ENTREPRENEURS : LES 4 REGLES D’OR POUR MIEUX GERER SON TEMPS !

18 février 2016

Quand on est entrepreneur, si on veut que les bénéfices soient au rendez-vous il faut réussir à se fixer des règles pour mieux gérer son temps, et oui « Le temps c’est de l’argent » ! Pas toujours facile de savoir comment faire, Poussin vous donne ses meilleurs conseils :

Règle n°1 : Définissez vos priorités !

Gérer son temps, c’est d’abord faire des choix sur ce qui compte vraiment.Définissez dès le début l’important et l’urgent de vos tâches et surtout n’hésitez pas à déléguer.Chaque semaine, établissez une liste de ce qui est à faire, la fameuse « to do list »

La meilleure technique : commencez par faire ce que vous appréciez le moins et regrouper ensuite les activités. Ouvrir tous les jours pendant une heure un dossier prend plus de temps que de travailler sur ce même dossier d’une seule traite. Prévoyez une marge pour chaque dossier pour ne pas stresser si jamais vous prenez du retard et garder en tête que vous risquez de devoir gérer 30 % d’imprévu dans la semaine.

Rayer au fur et à mesure les tâches réalisées de votre « to do list », c’est bon pour le moral !


Règle n°2 : Eliminez le superflus !

Pour être maître du temps, il faut réussir à trier, voir éviter, certains parasites : la visite surprise d’un collaborateur, les déjeuners clients inattendus, les réunions qui se transforment en débat interminable, ou votre téléphone portable.

Pour éviter cela, mettez en place des horaires de visites biens précises, programmez vos déjeuners et transformez votre téléphone en boite vocale ! Rien de pire que d’être coupé dans son élan de travail cependant vous ne devez pas avoir peur de vous isoler pour traiter les dossiers délicats.

Passer son temps à répondre à des mails peut également être une perte de temps considérable ! Utilisez un code couleur pour distinguer les messages urgents des autres, ne consultez votre messagerie que 3 fois par jour et le reste du temps restez en mode « déconnecté » !


Règle n°3 : Suivez votre rythme !

Se connaître soi-même est la meilleure manière de bien gérer son temps. Concentrez-vous ses tâches les plus difficiles dans le moment de la journée où vous êtes le plus efficace. C’est la loi des 20/80 : elle affirme que dans l’exécution d’une tâche on ne passe que 20 % du temps à faire l’essentiel du travail, les 80 % restant étant consacrés à finir la tâche.

C’est comme si pour faire un long trajet en voiture on faisait les 800 premiers kilomètres en deux heures et les 200 kilomètres restants en huit heures ! Identifier les moments où vous carburez le mieux vous fera gagner un temps considérable !


Règle n°4 : Accordez-vous des pauses et des récompenses !

Pour garder le moral et assumer la pression et le stress, il important de s’accorder un peu de repos à la fin de chaque mission accomplie. Le temps de pause au travail n’est PAS du temps perdu, bien au contraire , boire un café ou se dégourdir les jambes vous permet de prendre du recul et de revenir derrière votre bureau deux fois plus efficace !

Malgré votre planning très très chargé, il est important de passer un peu de temps chaque jour, à faire avancer avec méthodes les projets qui comptent pour vous. Et même si parfois le manque de temps est dur à assumer, vous serez récompensé dans quelques années…Promis, juré !

Author: Juliette
Tags: entrepreneur gérer son temps planning projets startup to do list
Category: Conseil