Travail-de-chez-soi

 

Au démarrage d’une entreprise, il est rare d’avoir le budget pour se payer un bureau. On se retrouve alors à travailler chez soi. Après avoir vécu 7 mois de chômage sans réveil ni contrainte, j’allais devoir m’auto-réguler. Pas si simple.

Jour 1 : Wake-up

Mon réveil sonne. Première matinée officielle en tant que chef d’entreprise. La classe ! Douche, café, rangement du clic claque pour libérer l’espace dans ma chambre-bureau-siège social et c’est parti. Mais c’est parti pour quoi ? Par où commencer quand il y a tout à faire ? Pour commencer tranquille, ma première journée sera principalement de la veille sur l’environnement des start-up à Paris. Réalisation de fiches, de tableaux… Le soir même, j’en savais un peu plus sur le monde que j’allais intégrer.

Jour 2 : La tentation du pyjama

Mon réveil sonne. La veille au soir, j’avais fêté ma superbe première journée de chef d’entreprise avec ma colloc. Un peu mal au crane, je décale mon réveil d’une petite heure, puis d’une autre… Enfin décidée à me lever, je me demande si c’est vraiment nécessaire que je m’habille. Je referme mon clic claque et décide de rester en pyjama. Après tout, qui le saura ?

Jour 4 : Douche obligatoire et to do list

Finalement, ce n’était pas une bonne idée de rester en pyjama, ça n’aide pas à se motiver. Pour le travail nocturne ok mais pas en journée. Créer son entreprise est très motivant, se mettre en place concrètement les premières semaines l’est un peu moins ! J’ai alors décidé de m’écrire quelques commandements afin de m’imposer un rythme et des objectifs.

1 – Se lever quand le réveil sonne

2 – Interdiction de rester en pyjama

3 – Un épisode de Malcolm à la pause déjeuner mais pas plus

4 – Un rendez-vous business quotidien

5 – Une To Do List quotidienne A RESPECTER !

Jour 5 : bilan de la semaine

Petit à petit, je prends mes repères. Mon rythme de travail.
devient plus soutenu, mon agenda se rempli de déjeuners d’affaires et soirées networking. Ça y est, je sens qu’il se passe quelque chose. Il va falloir maintenant trouver mon premier client.