Le-premier-clients

Le premier client d’une entreprise est rarement un pur inconnu. Si ce n’est pas directement un parent ou un ami, c’est au moins un ami d’ami ou une connaissance lointaine. Se créer et alimenter un réseau n’est pas une légende, un jour, ça sert !

Merci mon frère

Un jour, mon téléphone sonne : « Bonjour, je m’appelle Sophie, j’appelle de la part de votre frère ». Sophie était la future candidate aux municipales d’une commune du Val d’Oise. Ce n’était pas exactement une start-up à aider, comme je le précisais pour Poussin, mais peu importe, c’était une cliente potentielle avec un profil intéressant : partir de rien et se faire connaître par le plus grand nombre. Je viens du milieu de la communication politique, c’était donc un domaine que je connaissais bien, et qui me passionne toujours. Sophie avait besoin d’une agence pour l’accompagner dans sa campagne, nous avons donc fixé un rendez-vous.

Tout donner pour convaincre

Une semaine avant le rendez-vous, j’avais déjà la tête dans les recherches pour des propositions concrètes et personnalisées. Il fallait que j’obtienne ce contrat. Le jour J, j’avais donc en main une stratégie bien ficelée sur plusieurs mois, avec des actions concrètes à proposer. C’était un jeudi, il faisait pas loin de 35 degrés dans la capitale. Nous avions rendez-vous dans un bar, avec toute son équipe. 3h de réunion dont 2 heures de monologue. J’étais en âge. Convaincre est un sport de haut niveau ! Très bon feeling avec la candidate, et l’équipe était plutôt satisfaite des propositions. Il n’y avait plus qu’à attendre une réponse.

L’attente

Le plus difficile au démarrage, c’est l’attente. La proposition est faite, le devis est entre les mains du prospect, et vous n’avez plus qu’à attendre. Je les relance ? Trop tôt. Et maintenant ? Toujours trop tôt. Quelques jours plus tard, le téléphone sonne… c’est elle ! Ca y est, c’est parti pour réaliser le premier contrat, et pas des moindres. 7 mois pour faire connaître la candidate, diffuser les arguments et convaincre. Poussin est en marche.