Juliette Poussin
  • Qui es-tu ?

« Je suis Juliette, j’ai 30 ans et je suis la fondatrice de Poussin Communication. J’ai grandi dans ma petite banlieue, dans le 95 et j’y suis toujours à l’heure actuelle. À la suite de mon BAC j’ai fait des études de Communication et de Sciences Politiques dans le but d’être journaliste. Finalement, j’ai décidé de m’orienter vers la Communication Politique car j’ai eu envie de participer aux campagnes électorales pour informer et mobiliser les personnes sur des moments citoyens forts. Cette aventure a duré trois ans. Après m’être donnée corps et âme dans ce travail, j’ai eu envie de faire une pause et de prendre du recul. Je me suis donc mise au chômage et j’en ai profité pour me poser les bonnes questions. Je cherchais un travail dans lequel je pouvais être utile, m’épanouir, et être en phase avec mes valeurs. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai alors suivi durant deux mois le programme Créa Jeunes de l’ADIE dans le but de monter mon entreprise. L’aventure ne faisait que commencer… »

 

  • Pourquoi avoir créé l’agence Poussin Communication ?

« Autour de moi, il y a toujours eu beaucoup d’entrepreneurs et de porteurs de projets. Je les ai vu y mettre toute leur énergie et pourtant, avoir du mal à se faire connaître. En cause ? Les prix de la communication, bien trop élevés pour leurs budgets. C’est pourquoi quand je me suis aperçue que mes compétences en communication pouvaient les aider, le déclic s’est fait. J’ai voulu créer une agence qui leur serait dédiée. Une agence accessible en terme de tarifs, avec un accompagnement humain pour les aider à faire grandir leurs projets. »

 

  • Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

« En tant que chef d’entreprise, ce qui me plait c’est d’être parti de rien, et d’avoir tout construit. Cinq ans après, nous sommes une équipe de 5 personnes. J’essaie chaque jour de proposer un cadre de travail agréable et stimulant, pour faire de notre quotidien une aventure professionnelle à part ! Avec Poussin, j’ai pu rencontrer des centaines d’entrepreneurs, un monde humain, où l’énergie est très positive. C’est un univers extrêmement dynamique et stimulant. En tant que communicante, ce que je préfère c’est créer des marques en partant de rien et trouver des manières originales pour donner vie à un concept. »

 

  • As-tu une anecdote à nous raconter ?

« Un jour, au Salon des Entrepreneurs, j’ai animé une conférence pour le Crédit Agricole. Entre le stand, les animations Poussin et les animations de conférences pour d’autres, j’étais un peu fatiguée. Le déroulé de la conférence s’est très bien passé, tout le monde était ravi. Jusqu’au moment des échanges avec la salle… À ce moment là, j’ai été moins attentive l’espace de quelques secondes. Et quelqu’un a pris la parole. Je n’avais pas mes lunettes, donc je n’arrivais pas à voir qui dans la salle avait posé la question. Naturellement je demande « On ne voit pas qui parle ? ». Question que j’ai répété à plusieurs reprises avant de constater que personne ne me répondait. D’un coup la salle s’est mise à rire (soit 150 personnes…). La question ne venait pas de la salle, mais d’un des intervenants de la conférence qui était à côté de moi. Un moment de solitude  quelque peu embarrassant… »

Retrouvez ce moment épique juste ici (à une heure et seize minutes exactement 😉 )