Pour assurer une communication efficace, la définition d’une ligne éditoriale est essentielle. Aussi importante qu’une charte graphique, le respect d’une ligne éditoriale vous permettra de diffuser du contenu pertinent et en cohérence avec l’image de marque que vous souhaitez refléter.

Une ligne éditoriale, à quoi ça sert ?

Savoir employer le bon ton, les bons mots et diffuser le bon contenu pour parler de votre entreprise vous permettront de capter vos cibles, de créer ou de développer une communauté fidèle de consommateurs.

La définition d’une ligne éditoriale permet d’adopter des normes rédactionnelles et ainsi de donner une cohésion globale à l’ensemble des contenus de votre marque. La ligne éditoriale vous permet d’avoir un cadre, de mieux vous organiser et de garder le rythme avec des publications régulières. Et surtout, la ligne éditoriale vous permet de gagner du temps au quotidien.

Quand dois-je établir ma ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est généralement établie au lancement, lors de l’élaboration de la stratégie de communication de la marque. Mais si vous êtes déjà lancé, il n’est jamais trop tard pour s’y pencher !

Elle vous permet d’y voir plus clair sur le type de contenu à diffuser sur les différents canaux de communication. Sur votre site internet, votre blog, sur les réseaux sociaux ou même sur vos supports print.

Comment fixer une ligne éditoriale clair ?

#1 Analysez votre audience et choisissez le ton adapté

 Savoir à qui l’on s’adresse avant de définir sa ligne éditoriale est essentiel. Le contenu choisi ne sera pas le même si l’on s’adresse à des séniors ou à des adolescents par exemple.

Le ton utilisé pourra s’affiner avec le temps mais il est important de déterminer assez rapidement la proximité que l’on souhaite établir ou non avec notre audience. Vouvoiement, tutoiement tout dépend encore une fois de votre activité et du message que vous souhaitez diffuser.

#2 Déterminer les sujets que vous souhaitez aborder 

Pour pouvoir poser une ligne éditoriale cohérente il faut savoir au préalable de quoi on va parler et avec quelle approche.
Vous commercialisez des vêtements éthiques pour enfant ? Proposer du contenu en rapport avec la famille, la parentalité, le mieux consommer.
Vous proposez un service aux entreprises ? Penchez-vous sur les sujets liés au bien-être des salariés. Pourquoi pas parler du télétravail, très tendance ces derniers temps 😉

#3 Choisissez les formats adaptés à votre marque

Turoriels, interview, conseils, articles de fond, vidéos humoristiques… En ce qui concerne le format de vos contenus vous avez le choix, alors faites-le !

#4 Posez-vous un planning 

Gagnez du temps au quotidien, en posant des objectifs précis et fixez la fréquence idéale pour vos publications. Attention à ne pas se poser des objectifs trop ambitieux, il vaut mieux poster moins mais poster bien !

Pour déterminer la ligne éditoriale de  vos réseaux sociaux par exemple, faites un tableau qui reprend les jours de la semaine correspondant à une publication. Ainsi vous n’aurez pas à réfléchir chaque début de semaine à ce que vous devez poster.

Exemple :

Lundi : Article de blog
Mardi : Mise en avant des offres
Mercredi : Relais d’un article sur les sujets liés à votre marque
Jeudi : photos de coulisses de la marque
Vendredi : Visuels chiffres clef
Week-end : Bons plans

Poser votre ligne éditoriale vous permettra d’être bien plus efficace au jour le jour, de vous démarquer de la concurrence et surtout de ne pas lasser votre audience. Vous avez besoin d’aide pour déterminer quelle sera la votre ? Contactez-nous !