Logo Poussin Crowdfunding

Le financement participatif est une technique de financement de projets de création d’entreprise via internet, mettant en relation les porteurs de projet et les potentiels investisseurs. Divers types de financements participatifs existent, aujourd’hui nous parlerons du don et du prêt. Plusieurs sites proposent cette solution de financement. Petit tour d’horizon des principaux acteurs.

Avant de voir les différentes offres de crowdfunding, il est important de rappeler son utilité.

Au delà des avantages liés à ses différentes formes et du financement lui-même, c’est l’intelligence collective propre au crowdfunding qui est intéressante. Faire appel au financement participatif pour trouver des fonds permet de tester son idée, en la confrontant directement aux acheteurs potentiels, et ainsi de récolter des fonds, mais aussi des conseils, des recommandations, des encouragements… Présenter son projet à des investisseurs aux profils plus variés les uns que les autres permet de trouver des fonds à une étape où les business angels et autres banques ne sont pas forcément intéressés.

Enfin, ce modèle de lancement de projet est assez simple (il faut tout de même soigner sa communication) et permet de trouver des fonds tout en conservant son pouvoir décisionnaire.


Les plateformes de don

Souvent, le donateur recevra un cadeau, un avantage (prévente) ou au moins une mention, dans la réalisation du projet.

www.kisskissbankbank.com figure parmi les leaders mondiaux de crowdfunding. Son principe est assez simple : les créateurs disposent de 90 jours pour trouver les fonds, via la plateforme. Les projets ne sont financés que s’ils atteignent ou dépassent leur objectif de collecte. Il est possible de déposer un projet dans de nombreuses catégories : art, sport, écologie, design, éducation… A noter que le site prélève 8% des sommes collectées sur les projets ayant aboutis.

www.ululule.com laisse aussi 90 jours pour trouver le financement nécessaire et l’objectif doit aussi être atteint pour permettre au créateur de toucher les fonds. Les projets doivent être créatifs, innovants, solidaires ou à dimension citoyenne : cours métrages, odyssées écolos, enregistrements d’albums, jeux vidéos, spectacles… Le coût pour diffuser son projet sur le site est de 8% des sommes récoltées (uniquement si le projet atteint son objectif).

www.babeldoor.com est une plateforme de crowdfunding et de crowdsourcing (informations et ressources utiles à la mise en œuvre d’un projet : conseils, fournitures, matériel…) qui s’adresse aux associations, bénévoles, volontaires et autres entrepreneurs sociaux. Le projet doit être à forte utilité sociale. Le site se rémunère à hauteur de 8%, sur les campagnes de co-financements uniquement et qui ont atteint leur objectif.

Auraient pu figurer dans cette liste : Zentreprendre, REservoirsfunds, Notrepetiteentreprise, My Major Company


Les plateformes de prêt (Ou « lending-crowdfunding »)

Comment ça marche ? Les internautes sélectionnent un projet parmi ceux présentés sur le site, proposent un emprunt et fixe eux même leur taux d’intérêt. Si l’offre est retenue par le porteur de projet, l’internaute commencera alors à se faire rembourser de manière régulière.

www.hellomerci.com est une plateforme de prêts solidaires entre particuliers. Elle permet d’emprunter entre 200 € et 10 000 €, à rembourser sur un période de 1 à 36 mois, maximum. Le porteur de projet définit le montant de l’emprunt, la durée de la collecte et la durée de remboursement. Hellomerci se rémunère de 3 à 6%, selon la durée d’emprunt.

www.unilend.fr est destiné aux PME ayant clôturé un troisième exercice comptable. Après étude des dossiers avec Altares (spécialiste de l’information sur les entreprises en France et à l’international). La somme empruntée peut-être comprise entre 20 000 et 250 000 euros, remboursable sur 2 à 5 ans. Le financement s’obtient 4 semaines maximum. Le taux d’intérêt est fixé par le prêteur. Le projet est mis en ligne et les prêteurs Unilend vous font leurs propositions de crédits. Le coût est 4% pour les emprunteurs, puis 1% par an de la somme restante due.

Mais aussi : Babyloan, Pret de chez moi, Mail for Good…
.

Et vous, avez-vous eu besoin d’un financement ? Etes-vous toujours dans l’attente d’une solution pour prendre votre envol ? Que choisiriez vous ? N’hésitez pas à partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires !