Le doute planait, on le redoutait… Et pourtant il est bel et bien revenu, le méchant confinement ! En tant qu’entrepreneurs, nous sommes malheureusement en première ligne avec comme conséquences la fermeture administrative de certains commerces considérés comme “non essentiels” et télétravail pour les autres… Alors comment survivre à cette seconde vague ? Découvrez nos remèdes (presque) miracles pour surmonter cette période si particulière… Et surtout courage à tous !

#1 Restez à l’affut des aides disponibles ! 

Pour venir en aide aux entrepreneurs, l’État met en place de nombreux dispositifs pour vous aider à maintenir votre activité : exonérations de charges, fonds de solidarité, baisse de loyer… des aides non négligeables ! Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Région et de votre banque, ces structures soutiennent activement les entrepreneurs ( Et cette fois-ci les services publics restent ouverts… Super !)

#2 ZOOM votre meilleur ami (pour la vie confinée) 

La plateforme de visioconférences ZOOM fait son grand retour.. même si on ne l’a jamais vraiment quitté ! Pendant le confinement il est plus qu’indispensable de maintenir le lien avec vos équipes, partenaires et clients. On revient donc au travail en mode « distanciel », on programme des « calls » et des « visio » à tout va et on partage le paysage de son salon avec tout le monde ! Youpi !
Et si vous en avez marre que ça coupe au bout de 40 minutes,  prenez un abonnement ! C’est 139€/ an, avec un confinement tous les deux mois, ça devrait être vite rentabilisé 😉

#3 Détendez-vous avec Petit Bambou

Parce que le confinement c’est pas vraiment la fête, qu’à force de regarder les infos on a le moral dans les chaussettes,  il est important de prendre du temps pour soi ! L’application Petit Bambou  c’est un peu votre  rayon de soleil de la journée ! Cette appli plutôt bien faite  vous permettra de vous initier à la méditation . Vous pourrez aussi utiliser les ambiances sonores apaisantes pendant que vous travaillez. De quoi recharger ses batteries en énergie positive. 

#4 Garder l’appétit ….C’est la vie !  

Ne dit-on pas que l’estomac est le deuxième cerveau ? C’est la raison pour laquelle il faut aussi le bichonner et bien prendre soin de lui. Alors on arrête de se préparer à manger vite fait ou de se goinfrer d’aliments industriels trop sucrés et trop salés. A la place, on prend le réflexe de commander auprès des restaurants locaux. Retrouvez les restaurants près de chez vous qui livrent et/ou disposent du click &collect sur l’application Monrestolocal. Comme ça on soutient l’économie locale tout en faisant plaisir à ses papilles. Vous pourrez aussi vous faire livrer des produits de première nécessité (fruits, légumes, pain, viande, poisson…), renseignez vous auprès des commerçants et maraichers de votre ville !

#5 Faites des pauses, oui même en télétravail ! 

À force de travailler depuis la maison, on perd un peu la notion des jours, des heures, et on finit par travailler tout le temps… Chers entrepreneurs, ne tombez pas dans le piège du télétravail ! Imposez-vous un cadre et un planning dédié sans négliger les temps de pauses. On rythme sa journée avec des moments agréables (oui ça existe encore) : une petite balade dans le quartier, la 10ème fournée de muffins, une session sport devant la télé, un atelier créatif ou artistique… Profitez-en pour faire des choses que vous n’auriez pas le temps de faire en temps normal et peut-être vous découvrirez-vous de nouvelles passions !

En bonus, pour compléter votre kit de survie : l’imprimante !!! Grâce à elle, on peut imprimer ces magnifiques attestations de déplacement dérogatoire et aussi ses documents professionnels, ça peut toujours servir…

À tous un bon courage dans cette période compliquée ! Vous avez besoin d’un coup de pouce pour la mise en place d’actions de communication afin de garder le cap ? Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous. À très vite !