poussin ampoule

Hello les poussins ! Avoir une bonne base pour sa communication est incontournable. Certaines règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. C’est ce que nous avons expliqué lors de notre conférence au Salon des Micros Entreprises. Retour sur ces 10 secrets qui permettent de bien communiquer.


1. AVOIR UNE IDENTITÉ FORTE

Le but ? Marquer les esprits.
Comment ? Il faut vous poser les bonnes questions : comment communiquent mes concurrents ? Quelles sont mes valeurs et comment les mettre en avant ?Vous devez ensuite créer un univers fort (au niveau visuel et au niveau des mots) et développer à fond cette idée. Les autres se souviendront de vous si vous assumez ce que vous êtes et que vous en jouez sans modération.


2. VÉHICULER UN MESSAGE SIMPLE

Le but ? Se faire comprendre.
Comment ? Ne pas vouloir tout dire tout de suite et adapter le message à votre cible (pas de jargon !). Il faut qu’on vous comprenne en 1 minute dans les événements, et en quelques mots sur vos supports de com’. Et même si votre produit ou votre service a 15 fonctionnalités exceptionnelles (ce dont on ne doute pas !), il faut savoir choisir la plus intéressante pour la cible et la mettre en avant. Pas d’inquiétude : les autres avantages seront visibles sur votre site ou vos supports de com’.


3. SE DÉMARQUER DES CONCURRENTS

Le but ? Montrer votre différence.
Comment ? Listez les éléments qui vous démarquent vraiment de la concurrence : qualité des produits, prix attractifs, processus de fabrication, délais… et mettez en avant vos valeurs ajoutées. Dans l’univers aussi, n’essayez pas de copier vos concurrents si leur com’ est sympa et attractive. Osez créer votre propre monde.


4. COMMUNIQUER AVEC SINCÉRITÉ

Le but ? Restez fidèle à votre discours et à vos clients.
Comment ? Trahir un client c’est le perdre et risquer qu’il vous nuise. Si vous faites des promesses sur vos produits ou services, il faut pouvoir les assurer derrière. Vous vendez du vernis à ongle qui est censé durer une semaine et il s’écaille en 2h ? Vous perdez vos clients à jamais. Oui pour de la communication, non pour de la publicité mensongère.


5. FAIRE DE L’HUMOUR

Le but ? Mettre un peu de légèreté pour faire passer un message.
Comment ? Surtout sur les réseaux sociaux, ne pas hésiter à utiliser l’humour et des messages décalés pour qu’on ait envie de suivre votre actualité. Quand vous voyez une pub télé ou affiche qui vous fait rire ou sourire, vous vous en souvenez beaucoup plus qu’une publicité informative et sans âme.


6. ÊTRE PROCHE DE SA COMMUNAUTÉ

Le but ? Etre perçu davantage comme une personne plutôt qu’une entreprise, un service, un produit…
Comment ? Répondre à ses interlocuteurs sur les réseaux sociaux, disposer d’un chat sur internet, réaliser des études de satisfaction clients, faire des campagnes SMS… Soyez disponibles pour vos clients et montrez que leur avis vous intéresse.


7. NE PAS SE PRÉCIPITER : KEEP CALM

Le but ? Gérer sa communication.
Comment ? Se maîtriser et se préparer au pire : toujours vérifier que tout est en ordre avant d’annoncer le lancement (de produits, services, marques…) Il vaut mieux retarder une campagne de communication de quelques semaines plutôt que de vous lancer sans être sûr que tout est prêt.


8. FAIRE PREUVE DE RÉGULARITÉ

Le but ? Être une source d’information fiable pour vos auditeurs. Créer des habitudes pour votre communauté.
Comment ? Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux et ne disparaissez pas d’une semaine à une autre. Vous pouvez par exemple mettre en place le conseil du lundi ou bien la citation du mardi, vos clients et prospects seront alors en attente chaque semaine de cette actualité : ne les décevez pas en oubliant de publier.


9. PENSER À PLANIFIER

Le but ? S’organiser.
Comment ? Posez vous la question des actions à mettre en place : celles qui sont utiles et réalisables (par rapport à votre temps et votre budget). Lister ces actions, puis les hiérarchiser par ordre d’importance et les mettre dans un planning. Vous pourrez alors anticiper chaque action et vous organiser pour qu’elle soit optimale.


10. SAVOIR S’ENTOURER

Le but ? Eviter les erreurs.
Comment ? On croit souvent qu’on peut gérer soi-même sa communication. Mais ce n’est pas toujours évident, car quand on a trop la tête dans son projet, on a du mal à prendre du recul, choisir les bons messages et les bonnes actions. Il ne faut pas hésiter à prévoir un petit budget en communication et s’entourer de personnes qui sauront vous conseiller et vous apporter un œil expert. Une question ou besoin d’aide ? Contactez Poussin !