Dans un monde où les réseaux sociaux font la loi, l’instantanéité est partout. Et cette règle se vérifie avec un Live Tweet. Vous ne connaissez pas ce mot ou vous avez pris peur en lisant cette phrase ? Pas de panique, Poussin vous révèle tous ses secrets !

Un Live Tweet c’est l’action de tweeter en « live », sur le moment, sur le vif tout ce qui passe lors d’un événement, une conférence, un salon, un séminaire, une soirée… Cette pratique est utile pour augmenter votre visibilité, vous apporter de l’audience, gagner des followers, générer du trafic sur votre réseau et plus tard, votre site.

Ceci étant dit, Poussin vous livre les 3 astuces pour réussir un Live Tweet et faire le buzz.


BIEN SE PRÉPARER

Bien qu’un Live Tweet ne soit ni une compétition ni un examen, la préparation reste primordiale.

Tout d’abord la communication ! Vous savez que vous assisterez à cet événement ou que vous animerez cette conférence ? Faites-en part à votre audience, tweetez à propos de ça, créez la curiosité, donnez leur rendez-vous et faites monter l’envie.

Deuxièmement, faites vos devoirs ! Renseignez-vous sur les personnes qui assisteront à l’événement ou animeront la conférence, recherchez leur @, abonnez-vous à eux

Pensez ensuite à préparer vos #, ceux que vous utiliserez durant le Live Tweet. Tout comme les @, notez-les soigneusement quelque part pour gagner du temps pendant le Live Tweet et les avoir directement sous les yeux.


NE GARDER QUE L’ESSENTIEL

Il est important de bien garder à l’esprit que lors d’un Live Tweet, dans le feu de l’action, vous ne pourrez pas tout retranscrire. Et ce n’est pas grave ! Le but n’est pas de rédiger du contenu en quantité, mais de qualité.

Concentrez-vous bien sur ce que les intervenants disent et ce qui peut être pertinent de mettre en lumière.

Dès que vous entendez quelque chose qui vous semble utile, à vos claviers ! Il faut être rapide pour ne pas perdre une miette de ce qui a été dit ! Oubliez la conférence et concentrez-vous uniquement sur ce que vous êtes en train de rédiger. N’oubliez pas de citer les bonnes personnes, de mettre les bon #, de vérifier vos fautes d’orthographe et hop, le tour est joué ! Une fois le tweet envoyé, remettez-vous dans la conférence, et répétez l’exercice à chaque fois que vous entendrez quelque chose d’intéressant selon vous.


POSTER DES VISUELS

On ne le répétera jamais assez mais ce qui marche le plus sur les réseaux sociaux, ce sont les visuels. Les internautes préfèrent voir une photo esthétique ou un visuel percutant plutôt que de lire des pavés. Alors suivez cette règle également lors des Live Tweet.

L’idéal serait de poster un visuel tous les 3 tweets. Le visuel peut être une photo de la salle, de la scène, du public, ou des intervenants accompagnés d’une de leurs citations. Les combinaisons sont infinies. Vous devez juste trouver la bonne idée avec la bonne arroche et la poster !


Maintenant que vous savez tout sur cette pratique, vous pouvez devenir le roi du Live Tweet. Lors du Salon des Entrepreneurs, venez nous montrez vos compétences tous les jours à 16h30 lors de la conférence Poussin animée par Juliette Eskenazi.