Monter sa startup est une aventure excitante et enrichissante à tous points de vue. Attention cependant à ne pas commettre certaines erreurs ! Poussin vous donne quelques conseils essentiels.

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#1 Ne pas choisir un nom qui existe déjà, ou presque

Vos clients, fournisseurs, investisseurs se feront une première opinion de votre entreprise à la simple écoute de son nom, il est donc vital pour une bonne communication, de trouver le nom qui correspond en tous points à l’univers de votre boite.

Attention, une fois adopté, il vous sera difficile et onéreux d’en changer , un nom c’est pour la vie, alors avant de vous lancer, vérifiez qu’il n’existe pas déjà à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) mais aussi sur les noms de domaine et sur Info Greffe.

Pour éviter les conflits, attention à ne pas adopter un patronyme trop proche de ceux de la concurrence ! Si c’est le cas, mieux vaut changer tout de suite car vos clients risquent de vous confondre avec une marque qui n’a rien avoir avec la votre. En plus il vous sera difficile de lutter si cette entreprise est déjà bien référencée sur le Web !


#2 Ne pas créer un univers pour soi-même

Pour créer un univers il faut TOUJOURS penser à la cible, se faire plaisir c’est bien mais la priorité est de s’adresser à vos potentiels clients dans les images, le design et les mots!

Exemple : j’adore le vert, je veux absolument mon logo en vert mais je vends un produit pour les daltoniens… Erreur !

Ce conseil est valable pour l’univers mais aussi pour l‘ensemble du business : moyens de distribution, prix…

Exemple : je vends des vêtements de luxe, et quand les prospects les essaient ils achètent tout de suite. Mais ils ont besoin d’essayer pour acheter. Mais je ne veux pas ouvrir une boutique car ça demande trop de temps et d’investissement, alors je lance un site e commerce. Erreur : il faut repenser les produits ou le mode de distribution.


#3 Ne pas tout faire tout seul !

S’occuper d’une start-up est stressant, et vous ne pouvez pas exceller dans tous les domaines.

Pour éviter le burn-out, vous aurez besoin d’un cofondateur et/ou de conseillers pour déléguer un peu de la charge de travail, mais aussi pour avoir des confidents et prendre du recul. Vous serez plus productif si d’autres personnes vous aident dans votre tâche. Il faut savoir se faire aider et conseiller sur les aspects clés : business plan, stratégie commerciale, comptabilité et communication.

Faire appel à ses amis et à sa famille c’est bien, parfois même essentiel, mais demander trop d’aide sans rémunération peu créer des discordes

Exemple : Ma cousine me fait mon logo, elle a deux semaines de retard mais je ne peux pas insister car elle est déjà sympa de le faire gratuitement. Le jour ou elle m’envoie le logo ça ne me plait pas… Mais je ne veux pas la vexer. Je me retrouve avec un logo qui ne me plait pas, je suis énervé contre ma cousine mais je ne peux pas lui dire, résultat j’ai pris du retard et je suis dans une situation inconfortable. Erreur : Il aurait mieux fallu investir un peu plus et se faire accompagner par des professionnels.


Vous manquez d’inspiration ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Poussin vous aide dans toutes les étapes de création de votre entreprise. Contactez-nous, on se fera un plaisir d’échanger avec vous.