Le but premier lorsqu’on décide de prendre un stand sur un salon est bien sûr de gagner des clients, mais d’autres aspects sont également indispensables pour optimiser et rentabiliser au maximum votre présence ! Poussin vous donne ses secrets !

N°1 : Harmoniser sa communication

Au quotidien, nous devons continuellement veiller à la façon dont nous transmettons notre personnalité, notre spontanéité et notre authenticité, et bien pour votre entreprise c’est pareil ! Sur un salon la communication visuelle est très importante, il faut donc adapter vos supports à votre charte graphique. Si un visiteur voit une affiche ou un flyer il faut qu’il comprenne instantanément qu’on parle de la même chose, tous les supports doivent au mieux représenter votre marque et véhiculer le même message.

N°2 : Avoir des supports clairs et originaux

Quand on fabrique un support pour un événement (affiche, kakemono, carte de visite..) on a souvent envie de tout dire sur son entreprise, il est parfois difficile d’aller droit au but, pourtant, savoir synthétiser est souvent la clef d’un support clair pour vos visiteurs ! L’originalité mais aussi l’humour sont les deux ingrédients essentiels à ajouter pour un succès total !

N°3 : Avoir une équipe dynamique

Afin de montrer aux visiteurs la meilleure image possible de votre entreprise, la cohésion d’équipe et le dynamisme sont des éléments incontournables. Établissez un discours concret, et briefez les personnes présentes au salon. Essayez d’instaurer une ambiance joyeuse et dynamique, sans pour autant relâcher trop la pression (Les coups de téléphone à répétition ou les pauses cookies derrière le stand ce n’est pas vraiment le top !) N’hésitez pas à imposer à vos équipes un code couleur pour leur tenue journalière, ça attire le regard !

N°4 : Faire de votre salon un événement 2.0

Pour amplifier au maximum votre visibilité avant et après le salon et pour attirer un maximum de visiteurs sur votre stand, les réseaux sociaux sont les outils marketing incontournables. Prenez des photos, des vidéos et publiez-les en direct sur facebook, twitter et autres réseaux. Cette stratégie permet de faire vivre la marque au travers d’une communication animée, puissante et conviviale.

N°5 : Aller visiter les autres stands

Se faire connaitre des concurrents, ou des entreprises complémentaires vous permettra de gagner des clients et d’acquérir encore un peu plus de notoriété. N’hésitez donc pas à aller vous promener et rendre visite aux autres stands, pour connaitre leur activité mais surtout pour leur déposer une carte de visite. Ainsi si un visiteur a besoin d’un service comme celui que vous proposez, vos voisins de stand pourront le renvoyer directement vers vous et vice et versa.

Vous l’aurez compris : participer à un salon ne s’improvise pas. N’hésitez pas à lister les actions à réaliser avant/pendant et après le salon : une check-list bien utile pour rencontrer le succès !