La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas, on peut parfois avoir l’impression de vivre un vrai ascenseur émotionnel. Même si c’est une aventure passionnante ce n’est pas facile d’être toujours au top, mais si on persiste ce sont souvent les côtés positifs qui l’emportent. Voici la recette Poussin pour être un entrepreneur très heureux !

Une bonne dose de fierté saupoudrée de reconnaissance :

Créer son propre emploi c’est la liberté ! Vous allez enfin pouvoir avoir votre propre organisation, recruter vos salariés, et faire sortir votre projet de sa coquille. Et dans quelques temps vous pourrez dire « je l’ai fait » et en être très fier ! Dans tous les domaines il existe des milliers de prix qui félicitent les entrepreneurs, cela ne devrait pas être votre seule raison de démarrer votre entreprise, mais ce n’est jamais déplaisant de se faire féliciter et encourager.


Une cuillère à soupe d’apprentissage constant et efficace :

La meilleure école de la vie c’est l’entrepreneuriat ! On dit souvent qu’un an d’entrepreneuriat vaut dix ans d’expérience en tant que salarié. Quand on monte sa société on en apprend chaque jour d’avantage sur son métier mais aussi sur tous les autres ! Un jour comptable, le lendemain commercial…développer de nouvelles compétences peut être difficile et prendre du temps, mais ça vaut la peine. Ces compétences seront précieuses tout au long de votre vie, et si vous mettez du cœur à l’ouvrage, l’entrepreneuriat fera de vous quelqu’un d’ultra polyvalent !


Un kilo de nouveauté pour satisfaire sa communauté :

Difficile de vivre de nouvelles expériences quand nous sommes pris dans une routine ou dans un petit bureau fermé. Lancer votre propre entreprise ce sont de nouveaux défis et de nouvelles expériences qui s’offrent à vous. Que vous proposiez un service utile à vos clients ou un produit novateur qui leur permettra de se faire plaisir, vous allez changer le monde à votre façon. Quoi de plus glorifiant que de satisfaire une communauté ?


Ajoutez une grosse portion d’esprit d’équipe :

La richesse d’un entrepreneur est aussi dans le partage, à quoi bon réussir si l’on n’a personne avec qui fêter le succès ? En créant sa société, on permet aussi à d’autres de vivre, on monte une équipe autour d’un projet commun où le succès de l’entreprise en dépend. Pour être un entrepreneur heureux, vous devez à tout prix choisir avec soin cette équipe qui aidera votre projet à grandir.


Abusez des rencontres :

Les entrepreneurs ont souvent des valeurs similaires. Ils aiment se rencontrer, échanger des histoires, et apprendre des expériences des uns et des autres. Votre cercle d’amis et de connaissances grandit toujours quand vous devenez un entrepreneur. Vous allez aimer parler de votre projet, et écouter ceux des autres, vous allez rencontrer un tas de personnes d’horizons très différents, et ensemble partager, apprendre et grandir… Un vrai bonheur, une vraie richesse !


Pour être et rester un entrepreneur heureux il faut être passionné par la nature du projet qu’on lance plus encore que par les revenus qu’il génère. Si vous n’aimez pas le secteur dans lequel vous entreprenez, vous finirez par manquer de conviction, de motivation et d’envie. Peu importe le temps que le projet pourra prendre, il vous faut trouver le bon, celui qui vous correspond, et vous rend heureux !