Un bon slogan sert à véhiculer une image cohérente de votre entreprise et de votre offre. Une personne qui visite votre site internet et ne connait pas votre entreprise, vos produits ou services ne prendra que quelques secondes pour décider de partir ou de rester. Il est donc important de réussir, à travers un slogan efficace, à susciter la curiosité et à donner envie à la cible d’en savoir plus sur votre marque.

RÈGLE #1 : Posez les bases 

Avant de commencer le brainstorming, faites le point sur vos objectifs. Le slogan peut servir à vous faire connaître, vous faire aimer, convaincre, rassurer, ou inviter à l’action. Déterminer les bons objectifs de départ vous permettra de partir dans le bon sens dès le début et ainsi ne pas perdre de temps. Pour démarrer du bon pied, analysez votre cible. Vous vous adressez à un public plutôt jeune ? N’hésitez pas à utiliser des formules accessibles et décalées. Votre cible est haut de gamme ? Misez sur la simplicité en proposant un slogan classe et épuré.

RÈGLE #2 : Optez pour un slogan court

Plus votre slogan est court, plus il sera facilement mémorisable. Le slogan doit tenir en quelques mots et ne pas en dire trop sur la marque. Le pitch et l’univers visuel viendront compléter ce qu’on ne peut pas dire dans le slogan. Votre slogan doit donc être facile à retenir et être composé de mots simples. N’oubliez jamais, le bon slogan c’est celui dont on se souvient longtemps !

RÈGLE #3 : Construisez un slogan équilibré

Votre slogan ne doit pas ressembler aux milliers de slogans déjà utilisés, utilisez un style unique ou une tournure différente pour faire la différence ! Trouvez le bon rythme, la bonne rime ou la bonne formule.

RÈGLE #4 : Tenez vos promesses 

Votre slogan, pour être compris doit évoquer votre secteur d’activité, il doit rappeler le produit et les idées associées à votre marque. Employez les mots clefs adéquates qui permettront à votre cible de comprendre immédiatement ce que vous faites. Votre slogan doit faire rêver mais attention à ne pas promettre des choses irréalistes, sans quoi vous risquez ensuite de ne pas pouvoir honorer vos promesses.

RÈGLES #5 : Racontez une histoire

Votre slogan doit refléter les valeurs de votre marque. Vous êtes une petite entreprise qui prône la proximité ? Cela doit se ressentir dans votre slogan.  Affinez aussi votre slogan en ajoutant une touche d’émotion et de personnalité. Racontez une histoire à travers son slogan est extrêmement important et permet à vos cibles de s’identifier à votre marque.

RÈGLE #6 : Choisissez un slogan original

Pour faire la différence et sortir du lot, votre slogan doit bien sûr se démarquer ! Ajoutez une touche d’humour, une rime, un jeu de mot ou une formulation atypique qui fera la différence face aux concurrents.  Prenez des risques, votre slogan ne doit pas forcement plaire à tout le monde, mais doit attirer vote cible ! Vérifiez également sa disponibilité en faisant des recherches sur Google pour vous assurer qu’il soit libre d’utilisation et ainsi éviter les problèmes juridiques.

En résumé, votre slogan se doit d’être « précis, sexy, concis » et doit s’inscrire dans une cohérence globale. Pensez à établir votre stratégie de communication vous permettra de faire le point sur les objectifs à atteindre et vous aidera à mieux réfléchir à un slogan percutant et efficace. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter.