Pour faire connaître les pages Facebook, Instagram et Twitter de votre marque, rien de mieux que l’organisation d’un jeu concours ! Un jeu concours a quatre aspects positifs pour votre marque : il permet :

  • d’animer votre relation client
  • d’améliorer votre image de marque
  • de faire passer des messages
  • d’augmenter la notoriété de vos comptes réseaux sociaux

Pour que votre jeu concours soit efficace, il faut néanmoins appliquer quelques règles. On vous donne plein de bons conseils !

#1 Proposez un gain attrayant 

Le gain à mettre en jeu, c’est la toute première chose à définir. Ce gain doit être attractif, il doit donner envie aux joueurs de participer. Le cadeau doit plaire à votre cible et donner une image positive de votre marque.  Offrez vos services ou vos produits, et si ce n’est pas faisable, visez les produits high-tech qui plaisent à tout le monde : téléphones, enceintes, ordis. 

#2 Poussez les participants à l’engagement

Ce jeu-concours doit vous être aussi bénéfique ! La meilleure manière d’enregistrer la participation de vos joueurs, tout en développant la notoriété de vos pages est de demander aux joueurs de partager la publication du jeu-concours, de liker votre page, et de laisser un commentaire pour participer au concours.
De cette manière, vous pouvez enregistrer la participation des joueurs, tout en créant du flux sur votre page, et en ne demandant qu’une minute ou deux du temps des participants.  

#3 Diffusez au plus grand nombre

Votre jeu-concours doit avoir son visuel attitré !
Sur votre visuel, mettez en avant le logo de votre marque et le gain en jeu. Allouez un petit budget publicité pour boostez la publication du jeu-concours, ainsi elle apparaitra sur les fils d’actualité d’utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.
Épinglez la publication du jeu-concours pour qu’elle apparaisse toujours en haut de votre page et qu’elle ne se perde pas parmi vos autres publications.
Communiquez à propos de votre concours sur vos autres pages réseaux sociaux et partagez-le sur des groupes pour en faire part au plus grand nombre !  Enfin, allez poster votre jeu-concours sur les annuaires en ligne de jeux-concours comme Mes échantillons gratuits. 

#4 Assurez un suivi pour donner encore plus envie 

Ne laissez pas le jeu concours vivre tout seul. A chaque fois que vous avez un commentaire sur la publication du concours, likez-le. Si une personne n’a pas compris les règles du concours, répondez-lui ! Montrez-vous disponible, vous montrerez ainsi votre engagement, vous donnerez confiance, et vous enregistrerez ainsi plus de participations ! 

#5 L’annonce du gagnant doit être un évènement

Idéalement, faites durer votre jeu-concours 3 à 4 semaines.
Lorsque la fin du concours a sonné annoncez le nom du gagnant via un visuel et taguez-le sur la publication. N’oubliez pas de remercier les autres participants.
Prenez contact avec le vainqueur par message privé, et demandez-lui une photo lors de la réception de son gain. Vous pourrez ainsi la partager sur vos différentes pages.
La réalisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux demande du temps, de la créativité et de la disponibilité. Mais s’il est bien mené, le jeu concours est une bonne occasion de faire connaitre votre marque.

Besoin d’être accompagné pour la mise en place de votre jeu concours ? Contactez-nous, on se fera un plaisir d’échanger avec vous !