Depuis quelques mois, Lucie a rejoint l’équipe Poussin en tant que community manager. Découvrez son portrait.

Définis-toi en quelques mots. Quel est ton parcours? 

Sensible, curieuse, déterminée. J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé par faire Sciences Po Paris, après mon bac. Assez rapidement j’ai compris, que cela ne me correspondait pas plus que ça et que surtout je n’étais pas prête. J’ai donc arrêté et j’ai commencé à travailler assez rapidement dans la restauration, la récolte de fonds pour des associations (Aides, Amnesty International, La Croix Rouge…), et la vente. 

Je me suis cherchée pendant longtemps mais dans le fond j’ai toujours été très attirée par l’univers de la communication. ll était donc temps pour moi de me reconvertir et de réaliser mes objectifs. J’ai alors repris mes études en faisant d’abord un DU de Community Management qui a duré un an, et en intégrant depuis quelques mois l’école IFOCOP en parallèle de mon alternance chez Poussin Communication. 

Quelles sont tes missions au sein de l’agence ?

Elles sont diverses. Je m’occupe de la communication digitale de plusieurs clients de différentes tailles. Des entrepreneurs mais aussi des plus grosses structures. 

Je fais principalement du community management : j’anime les réseaux sociaux des clients, j’écris des articles de blog, je recherche des idées et du contenu créatif pour leur communication sur le web. En bref, mon travail consiste à rendre les réseaux sociaux des clients Poussin attractifs et à faire grandir leur communauté. 

Parle-nous de la team Poussin ! Comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

Je dirai que la team Poussin est bienveillante. On ne sent aucune forme de concurrence, on travaille dans un esprit de collaboration et d’entraide. Par exemple, lorsque je suis arrivée pour mon alternance, je commençais mon école seulement 2 mois plus tard. L’équipe m’a alors aidé à commencer ma formation et je me suis tout de suite sentie la bienvenue. 

Ensuite, la team Poussin est vraiment inspirante. Une boîte qui prône l’entrepreneuriat féminin quand on est soi-même une femme, ça donne vraiment la “niaque” pour réussir. 

Le petit plus : les membres de l’équipe ont toujours le smile et ça, ça fait plaisir ! Enfin, on en apprend tous les jours chez Poussin. C’est une entreprise très formatrice. 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? 

Ce qui me plait le plus c’est d’analyser ce qui plaît ou non aux internautes, de trouver les solutions adéquates pour produire du contenu qualitatif et viral. Le côté visuel me plait aussi énormément. Lorsqu’on travaille sur les réseaux sociaux, on part parfois presque de zéro en terme d’univers visuel. Et grâce aux graphistes de l’équipe on arrive à créer du contenu visuel hyper attractif. Globalement, le fait de savoir que mon travail contribue à la création d’une “communauté”, c’est vraiment appréciable. 

C’est quoi être un bon Community Manager ? 

Être un bon community manager, c’est être à l’écoute des objectifs de son client, pour véhiculer la bonne image et le bon message.

Être compétent en tant que community manager c’est aussi prendre le temps de faire de la veille, d’être au courant de l’actualité et des dernières tendances. Savoir encourager les interactions des internautes et interpeller les influenceurs du secteur en utilisant les bonnes techniques et les bons outils. 

Pour conclure, je dirais que le succès d’un CM repose aussi (et surtout) sur sa capacité à être créatif, réactif et régulier.