Savez-vous comment programmer vos posts sur les réseaux sociaux ?

Vous avez trouvé le nom de votre entreprise ? Vous êtes fier de montrer votre logo à tous vos partenaires ? Votre site internet fait l’unanimité auprès de vos clients ? Vous êtes donc sur la bonne voie dans votre communication ! La dernière tâche importante à faire est le bon développement de votre communauté sur vos réseaux sociaux et pour cela, Poussin a LA solution.

 

PROGRAMMER SES POSTS, KESACO ?

Savez-vous qu’il est possible de prévoir à l’avance la publication de ses posts sur les réseaux sociaux, via le site du réseau social directement ou via un outil compatible avec ? Ce processus s’appelle la programmation. Cela vous permet de programmer à l’avance une publication et de décider de son heure de publication. Une fois que vous aurez cliqué sur « Enregistrer », que vous soyez devant votre ordinateur ou dans un avion, connecté ou non, le post sera publié sur votre page comme si vous veniez de le faire.

 

PROGRAMMER SES POSTS, COMMENT FAIRE ?

Pour ce faire, il existe de nombreuses manières gratuites ou payantes selon vos envies et vos besoins.
Le premier réseau social à avoir mis en place l’outil de programmation de publication est Facebook. En vous rendant sur votre page dans l’onglet « Outils de publications », vous pourrez facilement créer vos programmations et les prévoir aux heures souhaitées.

Si vous souhaitez gérer vos publications Facebook et Instagram depuis la même plateforme, vous pouvez utiliser Creator Studio, un outil de programmation qui associe automatiquement tous vos comptes de ces deux réseaux sociaux et centralise les publications, les statistiques et votre activité.

Pour les autres réseaux sociaux, vous devez passer par des outils externes :

  • Buffer, le plus simple d’utilisation et le plus intuitif, qui vous permet de connecter jusqu’à six réseaux sociaux différents dont Instagram.
  • Hootsuite, le plus complet – et notamment le premier sur le marché – qui peut être associé avec 35 réseaux sociaux différents et dont les analyses des résultats de votre community management sont très poussées.
  • Agorapulse, le petit Made in France qui vous permet de connecter les réseaux sociaux primordiaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn et vous propose en plus des solutions pour gérer vos jeux concours sur Facebook.
  • Pour Twitter uniquement, vous pouvez utiliser l’outil TweetDeck, qui vous permet à la fois de programmer vos tweet mais aussi d’avoir une visions global de vos statistiques et notifications.

Sachez que pour la plupart de ces outils, vous devrez payer un abonnement abordable qui sera très vite rentabilisé puisque nécessaire et utile !

 

PROGRAMMER SES POSTS, POURQUOI FAIRE ?

La toute première raison est indéniable : le gain de temps ! Prévoir vos publications à l’avance vous permet d’être mieux organisé dans votre agenda et de tout centraliser. À chaque début de semaine ou de mois, dégagez-vous le temps nécessaire pour trouver le contenu pertinent à publier et préparer ainsi vos publications à l’avance. Vous économiserez de l’énergie précieuse devant votre ordinateur à chercher l’inspiration, la bonne photo, la formulation parfaite et allégerez ainsi votre to-do list au quotidien.

Grâce à la programmation à l’avance, vous maintiendrez un rythme régulier et efficace pour développer votre communauté ! Vous limitez ainsi les risques de ne rien publier un jour parce que « Je n’avais pas d’idée… », « Il est déjà 18h ?! Mais je n’ai encore rien trouvé ! »…

 

La programmation de publications sur les réseaux sociaux est votre plus grand atout pour développer votre communauté et mieux organiser votre temps ! Adoptez-la !

Sinon, n’hésitez pas à solliciter Poussin et son équipe de community managers dévoués et passionnés !