De plus en plus de femmes passionnées se lancent dans l’aventure entrepreneuriale mais lancer son entreprise n’est jamais tâche facile. De nombreux réseaux soutiennent et accompagnent les femmes dans leur projet entrepreneurial. Mais quelles sont ses structures ? Et comment ses réseaux favorisent-ils l’entrepreneuriat au féminin ? Réponse ici dans notre top 5!

CREACTIVES – Entreprendre au féminin

Association créée par des femmes en 2003 pour fédérer des femmes porteuses de projet ou chef d’entreprise. Basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’association organise plusieurs rendez-vous thématiques pour créer des synergies entre les adhérentes : conférence, table ronde, soirée de networking, ateliers, café créActives, formations, co-working…  autant d’occasion qui permettent aux entrepreneurES d’enrichir leur carnet d’adresses !

Le concept :
Il y a 3 cercles pour faciliter les rencontres :
– Cercle Zen : Autour du bien-être
– Cercle BtoC : Ventre aux particuliers
– Cercle BtoB : Ventre aux entreprises

Les + :
– 4 rendez-vous mensuels dont 1 soirée ouverte à tous (mixte et non-membre).
– Les rencontres CréActives : salon ouvert au grand public avec stands des membres.
– Mise en relation avec des partenaires et réseaux professionnels locaux.
– Invitations à des manifestations sur l’entrepreneuriat.
ACTION’ELLES – La flamme d’entreprendre

Réseau national créé en 1994 pour accompagner toutes les femmes de l’idée au développement de leur entreprise. Association implantée en Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, Action’elle propose des formations dédiées à l’entrepreneuriat ainsi qu’un accompagnement pour favoriser l’échange et le partage entre les adhérents. L’objectif est de rompre l’isolement des cheffes d’entreprise et des porteuses de projet grâce au réseautage afin de faire des rencontres pertinentes pour développer son projet !

Le concept :
– Plusieurs parcours de formation et des formations à la carte
– 3 ateliers pratiques organisés tous les mois
– Networking : petits-déjeuners, afterworks, salons, lab’s…

Les + :
– Femmes Osez TOUT Entreprendre : forum national annuel ciblé sur un thème d’ouverture d’esprit
– Challenge Ambition’elles réservé aux membres pour récompenser les meilleurs projets
– 1 soirée trimestrielle ouverte à tous

MAMPRENEUSES – Imaginer, entreprendre, réussir

Lancé en 2009 par une maman entrepreneure, ce réseau a pour mission de sortir de l’isolement et contribuer à la réussite des femmes qui entreprennent tout en étant mères. L’objectif est de prouver que les femmes peuvent élever leurs enfants tout en réussissant à exercer un métier qui a du sens. Ce réseau solidaire prône l’autonomie et la liberté d’entreprendre pour révéler le talent de chaque adhérente. C’est maintenant possible de concilier sa vie professionnelle et personnelle !

Le concept :
– Mamcafé : matinée de rencontre autour d’une thématique business
– Mamcoachings : séance individuelle pour développer son activité

Les + :
– Mampreneuses échange : programme avec le Réseau des Mères en Affaires au Québec pour échanger la vie d’entrepreneuse dans chaque pays lors d’un voyage de 14 jours.
– Partenariat avec l’EGEE lors des coachings
– Programme de formation développé par Facebook et mis en place par Social Builder

 

GIRLZ IN WEB

Créée en 2009, Girlz In Web est une association française dont l’objectif principal est la promotion et la valorisation des femmes expertes dans le numérique et les nouvelles technologies. Ce réseau permet de faire progresser les femmes vers le numérique au sein de la société et dans les médias à travers une prise de parole récurrente. C’est aussi un moyen de faire évoluer les projets professionnels vers le numérique, grâce à des événements de networking et la publication d’offre auprès de la communauté.

Le concept :
– Les Master Class : 1 session de formation sur un thème ciblé, animé par une experte 1 fois par mois
– Les tables rondes : 1 fois tous les 2 mois avec un panel mixte d’experts sur un sujet tendance
– Les apéros networking : 1 fois tous les 2 mois, ouvert à tous.

Le + :
– Evénements partenaires : organisés ponctuellement avec un acteur clé du l’écosystème

LES PREMIERES – Réseau d’entrepreneuses innovantes

Le Réseau Les Premières est constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine qui accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. Il ne s’agit plus seulement de soutenir l’entrepreneuriat féminin, mais de donner la possibilité aux femmes de devenir les premières de leur secteur.

Le concept :
– Un accompagnement individuel centré sur le projet
– Un coaching personnel sur la posture d’entrepreneure
– Des formations méthodologiques et des ateliers collectifs de co-développement

Le + :
– Parcours entrepreneurial selon les besoins : 2 jours, 6 à 10 mois et 6 à 18 mois

On ne le dira jamais assez, créer son entreprise est difficile quand on reste isolé alors n’hésitez plus, passez le cap et faites-vous accompagner ! Vous avez besoin d’aide pour structurer vote communication ? Chez Poussin nous sommes une équipe 100% féminine, et sommes également engagées au quotidien pour la réussite de toutes les femmes entrepreneures ! Contactez-nous !