Faire du sport, arrêter de fumer, manger sainement, passer plus de temps avec ses enfants… En plus de ces résolutions personnelles qui reviennent chaque année, nous avons en tant qu’entrepreneur ou indépendant, d’autres objectifs qui s’additionnent ! Chez Poussin, on vous aide à faire le tri et à vous fixer les vraies résolutions, que cette fois vous tiendrez… Hein ? Promis ?

#1 Mes prospects 2020 je relancerai

Pour booster son activité en début d’année, rien ne vaut un petit tour d’horizon des prospects et anciens clients à relancer. Un petit mail pour prendre des nouvelles ou pour souhaiter la bonne année et le tour est joué ! 

#2 En télétravail je m’habillerai

Depuis quelques mois, le télétravail s’est imposé pour un grand nombre d’entre nous ! Si l’appel du jogging-sweat-plaid s’est fait sentir, ce n’est peut-être pas la solution la plus optimale pour travailler efficacement, ni pour cultiver son équilibre personnel (et amoureux). Et puis mince alors il y en a marre de mettre une chemise uniquement pour les réunions zoom ! En 2021, on s’habille comme si on allait au bureau et on se met en condition ! Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et de faire une vraie distinction entre vie pro et vie perso.

#3 Sur les réseaux sociaux je serai actif (vraiment)

Votre excuse 2020 était : « Je n’ai pas le temps ». Mais cela doit changer, sinon vous allez avoir du mal à rivaliser avec vos concurrents. Avec cette crise sanitaire, votre présence sur le web est désormais incontournable. Fixez-vous des objectifs, construisez une ligne éditoriale en cohérence avec vos services/produits, échangez avec la communauté et faites quelques clins d’œil bien placés aux influenceurs de votre secteur. Et si vous avez besoin d’un petit coup de #Poussin, contactez-nous, of course !

 #4 Des réseaux d’entrepreneurs je rejoindrai

En 2021 « L’union fait la force ». Le microcosme entrepreneurial est une vraie mine d’or alors profitez-en ! Rencontrer de façon régulière des personnes qui vivent la même expérience que vous, se posent les mêmes questions, ont les mêmes problématiques, les mêmes craintes… Cela ne peut-être qu’enrichissant et c’est aussi le meilleur moyen d’avoir de nouvelles idées. Soirées networking, conférences thématiques, petits déjeuner débat, réseaux d’accompagnement ; clubs d’entrepreneurs…Qu’il s’agisse d’un groupe spécialement conçu pour le réseautage ou d’une organisation dédiée à un type particulier d’entreprise, faire partie d’un groupe sera bénéfique pour vous et votre business.

#5 Des aides à l’état je demanderai  

Depuis quelques mois, l’Etat est devenu généreux avec les entrepreneurs, good news n’est-ce pas ? Si vous êtes impacté fortement par la crise du coronavirus, ne culpabilisez pas et demandez les aides dont vous pouvez bénéficier.  Fonds de solidarité, prêts de trésorerie garantis par l’état, aides gouvernementales… Renseignez-vous et faites le nécessaire, votre comptable et votre banquier n’en seront que plus reconnaissants.

#6 À déléguer j’apprendrai

Savez-vous que déléguer est la clé de la réussite et de l’équilibre pour un entrepreneur ? Vous concentrer sur votre cœur de métier c’est ce qui permettra à votre activité de vraiment décoller.  En 2021, on ne s’épuise plus donc, on se fait accompagner ! Administratif, comptabilité, digital, communication… Faire appel à des spécialistes ne veut pas dire faire moins mais faire mieux !

#7 Des vacances ou du temps libre je programmerai

Vous pensez que vous n’êtes pas en droit de prendre du temps loin de votre entreprise parce que vous êtes travailleur indépendant ? Vous trouvez qu’il y a trop à faire, et qu’il n’y a pas assez d’heures dans une seule journée ? La mauvaise nouvelle c’est que ce sera toujours comme ça !  Vous seul avez le pouvoir de prendre un peu de temps pour vous-même, alors faites-le ! Faites une activité sportive ou culturelle, partez en vacances, prenez du bon temps avec vos proches… Vous n’en reviendrez que plus efficace.

Alors cap ou pas cap de tenir ces résolutions pour 2021 ? Très belle année entrepreneuriale à tous !