Communication : réussissez votre stratégie !

Lors de la création de son entreprise, on a généralement plein d’idées en tête qui fusent et on a envie de toutes les réaliser ! Surtout en matière de communication… Il est donc important de bien savoir s’organiser et d’être méthodique. Alors comment faire ? Poussin vous explique… 

 

Quelle cible ? 

Avant toute chose, vous devez définir votre cible. À qui vous adressez-vous quand vous communiquez ? En fonction de la catégorie sociale, âge, sexe, vous ne les atteindrez pas de la même manière. Il en va de même pour vos différents types de cible : B2B, B2C, partenaires, prestataires… Il est donc primordial d’adapter vos actions de communication en fonction de vos cibles et de leurs habitudes de vie. 

 

Quel positionnement ? 

Ensuite, vous devez établir un positionnement de marque. Le positionnement en communication c’est LA solution qui va vous distinguer de vos concurrents sur le marché, c’est le petit truc en plus qu’ils n’ont pas. Par exemple, si vous êtes une agence de garde d’enfants, vous pouvez décider de choisir un positionnement fun et décalé, une pratique assez rare dans ce domaine. Ainsi, vous sortirez du lot, vous vous démarquerez sur votre marché et à coup sûr marquerez les esprits.

 

Quelles actions de communication ? 

Communiquer sur le web…

Une fois les cibles définies, le positionnement bien clair, et l’analyse du marché et des concurrents bien réalisée, il s’agit maintenant de mettre en place des actions de communication. Organisez-vous bien et ne négligez aucune option !

  • Les réseaux sociaux

Twitter ? Facebook ? Linkedin ? Instagram ? Pinterest ? Tout dépend de votre cible et des services que vous proposez. Si vous lancez une application de rencontres, vous aurez peu intérêt à vous créer un profil sur Linkedin… Néanmoins, si vous lancez votre propre agence de garde d’enfants, vous aurez tout intérêt à vous rendre sur LinkedIn et Facebook ! Tout dépend de votre cible et de vos services, l’objectif étant de vous faire connaître et de faire connaître vos produits ! Pour cela, il faut analyser en amont le comportement de votre cible et ses habitudes de vie. 

  • Une ligne éditoriale

Une fois les réseaux sociaux définis, établissez un planning de publication. Quoi et quand poster ? Par exemple, le vendredi, tout le monde est fatigué et attend le week-end avec impatience… Pourquoi ne pas poster chaque vendredi un bon plan spécial week-end ? Le nouveau restaurant à essayer, le bar insolite où se rendre, l’exposition à voir absolument… Peu importe ce que vous publiez, il faut conserver une régularité dans votre communication. Rien ne sert de vouloir tout et trop faire, vous finirez par vous éparpiller et ainsi… ne rien faire du tout. Commencez doucement, trouvez votre propre rythme, ce qui fonctionne aussi bien pour vous que pour votre cible. 

  • Les campagnes de communication

Une campagne est une représentation de vos services ou produits déclinée sur plusieurs visuels contenant un message et une image. Une campagne originale et pertinente marquera les esprits et favorisera également le bouche à oreille… Qui n’a jamais raconté à ses amis la dernière campagne publicitaire humoristique qu’il a vu passer sur les réseaux sociaux ? À vous de jouer, à vous de créer une campagne de communication poignante qui permettra de vous faire connaître aux yeux de tous

 

La communication hors web…

Ne jamais oublier le bon vieux print, il servira toujours… Un petit flyer, une grande affiche, une plaquette de présentation ou encore une carte de visite fera toujours son effet ! En plus, cela permet de créer un contact physique avec la cible et d’humaniser votre entreprise. Votre aura et vos talents hors pair de communiquant ne manqueront pas de séduire le client qui repartira à coup sûr de bonne humeur, convaincu, flyer en main.

 

Et voilà, nous avons fait le tour des bonnes astuces et pratiques pour avoir une stratégie de communication au top ! Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à Poussin ! L’équipe se fera un plaisir de faire de votre communication votre atout premier !