Devenez le roi du boost sur Facebook.

À l’heure où nos publications se noient dans notre fil d’actualités, de plus en plus de pages professionnelles et d’entreprises privilégient le boost de leurs publications dans le but d’accentuer leur visibilité et d’atteindre de nouvelles cibles.

Pour bien des personnes, cela peut représenter un véritable challenge et paraître complexe. Pas de panique, Poussin vous livre ses petits secrets sur les sponsorisations de publications.

 

Sponsoriser oui, mais à quoi bon ?

Tout d’abord parce qu’être visible sur les réseaux sociaux doit être une de vos priorités. Avoir une page avec beaucoup de personnes qui vous likent ou vous suivent c’est bien, mais si vos publications n’engendrent aucun trafic, c’est une perte de temps.

Le but ultime, après la visibilité, est d’engager des interactions. Seulement, dû à un trop plein d’utilisateurs et de publications sur les réseaux, les posts disparaissent dans le fil d’actualités et sont manqués par la communauté.

Quand une publication en vaut la peine comme une campagne réseaux sociaux, une promotion sur un service, un article de blog important, des informations sur un événement, ou un jeu concours ; pensez vite et simple : S P O N S O R I S E R.

 

Consignes d’utilisation pour bien booster

Une sponsorisation réussie doit reposer sur deux points essentiels : la cible et le budget.

  • La cible

Quand il est question de booster, Facebook est bien construit. Vous pouvez cibler les utilisateurs selon leurs âges, leurs sexes, leurs zones géographiques et leurs intérêts.

Le paramètre à bien à choisir est celui de l’audience. Il vous est possible de sponsoriser votre publication auprès des personnes de qui aiment déjà votre page et auprès de leurs amis. Garder bien à l’esprit qu’une publication touche seulement 5 à 10 % des personnes de votre communauté. Décidez donc de sponsoriser un post auprès des personnes likant déjà votre page vous permettra d’élargir ce pourcentage et de gagner une visibilité plus étendue auprès de votre propre communauté.

D’un autre côté, cibler les amis des personnes aimant votre page peut représenter un gage de confiance. Nous sommes plus enclins sur les réseaux sociaux à suivre et à aimer du contenu déjà apprécié par nos amis.

Analysez donc bien le sujet de votre sponsorisation pour déterminer qui sera le plus judicieux de cibler : votre propre communauté ou leurs amis.

  • Le budget

Éternelle question que celle du budget à allouer à un boost de publication. Il n’y a pas de recette magique pour ça, tout dépend de votre post. Sachez tout d’abord que les longs textes sont à bannir lors de mise en avant puisque les internautes ne les liront pas, ils veulent de la rapidité. Privilégiez donc les visuels mais encore une fois : attention. Plus votre visuel sera chargé en texte, moins la portée de publication sera importante. En effet, Facebook possède une politique très réglementée sur la sponsorisation : si un visuel est trop chargé en texte, il est considéré comme de la publicité déloyale. Pensez donc à bien tester votre publication au préalable grâce à l’outil spécial du réseau !

 

Des résultats avant, pendant, après

Lorsque votre campagne est terminée, vous aurez accès à des résultats plus détaillés des différentes cibles touchées, des clics portés sur votre publication et des personnes atteintes. Enfin, vous pourrez faire une comparaison entre la portée de votre publication si elle n’avait pas été sponsorisée et celle du boost. Assez utile !

 

Maintenant que vous savez tout sur la sponsorisation, vous deviendrez le maître pour faire passer des informations importantes et étendre votre communauté !