Les Poussines vous donnent leurs conseils pour réussir votre télétravail !

Dès que le confinement a été annoncé, le mot a été prononcé… “Télétravail”. Vous avez pensé directement, détente sur le canapé, pyjama toute la journée et câlin avec Gribouille, votre chat ? Puis vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas aussi facile que ce que vous aviez imaginé ? Pas de soucis ! L’équipe Poussin vous livre ses conseils, poussine par poussine, pour savoir s’adapter et être toujours aussi productif en cette période !

 

Le conseil de Juliette : prenez soin de vous ! 

Rester en pyjama toute la journée, c’est chouette mais à force, ce n’est pas la meilleure solution pour le moral et l’organisation ! En cette période de confinement, il est primordial de prendre soin de soi. Se laver et s’habiller tous les jours comme si nous nous rendions au bureau pour travailler aide à poser un cadre et permet de stimuler sa motivation. On peut bien-sûr choisir des tenues plus confortables et rester en chaussettes, mais rester en pyjama entraîne un cercle vicieux de procrastination ! De plus, c’est connu… Se doucher sauve plus de couples que l’on ne pense !

 

Le conseil d’Ariane : communiquez !

Avec le confinement et le télétravail, le contact humain peut disparaître peu à peu pour certains. Il est important de surtout bien communiquer avec son équipe et ses collègues, pour garder un lien ! De nombreux outils existent aujourd’hui et sont plus sympas que les mails. Ils permettent de mieux se comprendre, facilitent les réunions à distance et proposent même des fonctions audio et vidéo, histoire de ne pas oublier à quoi ressemble notre boss ! Slack, Skype, Zoom, Trello… Comme on dit chez nous, the choice is yours !

 

Le conseil d’Hélène : faites des pauses ! 

En télétravail, la ligne entre vie professionnelle et personnelle peut être très fine. Il est important de gérer son temps de la même manière que vous le faisiez au bureau… mais à la maison ! Et cela veut aussi dire respecter ses temps de pauses. Vous pouvez apprécier votre bonne tasse de café, lâcher votre écran d’ordinateur cinq minutes, respirer, aller lancer une machine à laver… Bref, profitez de petits instants dans votre journée pour vous ressourcer et relâcher la pression ! Vous verrez, votre concentration n’en sera que meilleure !

 

Le conseil de Camille : organisez votre to-do ! 

Préparez-vous une to-do list chaque matin pour le reste de la journée. Rien ne sert d’en faire une à rallonge si vous savez pertinemment qu’elle ne sera pas finie. Le but est d’avoir une vision claire sur ce que vous avez à faire et de l’importance des tâches. Notez en premier les plus urgentes. Accrochez cette to-do list sur votre mur, votre chat, votre porte de frigo ou même votre conjoint… Bref gardez là toujours à l’oeil ! Et pensez à bien l’entretenir ! Rien de plus satisfaisant que de barrer une tâche réalisée… mais surtout ne barrez pas votre mur en entier dans votre engouement !

 

Le conseil de Ju’ : créez-vous un cadre agréable !

Confiné chez vous, seul ou en famille, il est nécessaire de pouvoir vous créer un cadre de travail agréable ! Avec le mois de Mars presque fini et l’arrivée du printemps, les journées se rallongent et s’embellissent. Créez-vous un espace de travail agréable, qui vous motive et vous donne envie ! Que ce soit au bord de votre fenêtre pour une cure de vitamines C ou à côté de votre chat pour une dose d’amour quotidienne… Vous devez retrouvez vos repères et de quoi vous motiver jour après jour pendant cette période grâce à un espace agréable et qui vous donne envie de terminer cette dite to-do !

 

Le conseil de Margot : ayez un espace de travail dédié ! 

Qui ne s’est pas affalé sur son canapé les 4 premiers jours de ce confinement… Pour se rendre compte le 5ème jour qu’être assis en tailleur toute la journée fait bien mal aux jambes et que aïe… impossible de se baisser pour attraper cette boîte à cause de son dos ! Il est important de faire attention à votre santé physique et morale et cela passe par avoir un espace de travail dédié, assis correctement avec le dos bien droit afin de ne pas vous blesser et de ne pas céder à la tentation de la procrastination… Télétravailler c’est bien… Mais ça reste du travail avant tout !

 

Le conseil de Roxane : déconnectez ! 

Surtout, rappelez-vous bien qu’il y a un temps pour tout ! Lorsque l’heure du midi arrive, prenez le temps de vous faire des bons petits plats. C’est important pour couper votre journée et vous remotiver pour l’après-midi. On vous déconseille le sandwich pain / fromage / reste du frigo, devant votre écran. Rien de mieux pour se requinquer et développer sa créativité qu’une bonne séance de cuisine. Évidemment, vous avez aussi le droit de prendre un goûter, c’est même fortement recommandé ! Ces étapes vous permettront de trouver un rythme tout au long de votre journée. Testé et approuvé !

 

Et voila… vous connaissez maintenant tout des petits conseils de l’équipe Poussin pour télétravailler efficacement ! N’hésitez pas à nous partager les vôtres ! Et bon courage à tous !