Vous êtes propriétaire d’une boutique, d’un restaurant ou d’un magasin ?
Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour attirer des potentiels clients chez vous ! Poussin Communication vous donne plusieurs conseils afin de mettre en place une communication au niveau local pour accroître votre taux de fréquentation.

1) Distribuez des flyers :
Pour mettre en place des opérations de tractage vous aurez besoin d’un flyer qui permet de donner les informations principales sur votre boutique à vos clients.
Vous pouvez distribuer vos flyers aux passants dans des endroits stratégiques de votre quartier où il y a une forte affluence : sorties de gare, arrêts de bus et zones commerciales.
Lorsque vous distribuez les flyers pensez à tenir un discours cohérent avec votre image d’entreprise, ça donnera envie à vos potentiels clients d’aller pousser votre porte ! Le plus : sur votre flyer, proposez un code promo valable pendant une durée déterminée.

2) Tentez l’affichage :
Réalisez des grandes affiches présentant votre boutique, vous pouvez les mettre sur votre vitrine, sur votre porte d’entrée, sur votre devanture ou encore sur les tableaux d’affichage municipaux. Pensez aussi à distribuer vos affiches dans les autres commerces de votre quartier, cela peut être une très bonne occasion pour mettre en place des partenariats locaux.

3) Collez des stickers un peu partout :
Sur le même principe que les affiches, réalisez des stickers avec votre logo et un court message. Le sticker peut prendre la forme et l’apparence de votre produit ou service.
Ensuite allez coller vos stickers un peu partout dans votre quartier, cela va susciter à coup sur la curiosité des passants. Le plus : profitez des feux de circulation pour coller vos stickers, ils seront vus à coup sûr !

4) Utilisez des clean tags :
Le clean tag est un marquage au sol sans peinture, il suffit juste de nettoyer la saleté pour faire apparaître une différence de teinte. Vous pouvez utiliser ce procéder pour communiquer sur votre commerce au sein de votre quartier. Faites des cleans tags de votre logo avec un message personnalisé dans les environs stratégiques de votre boutique.

 5) Embellissez votre vitrine :
Rien de mieux que d’avoir une vitrine originale qui se démarque des autres commerces aux alentours. Pour cela vous pouvez écrire directement sur votre vitrine à l’aide de feutres et marqueurs spécialisés. Le plus : vous pouvez demander à un artiste de réaliser une œuvre éphémère pour montrer son travail tout en attirant l’œil sur votre commerce. Cela renvoi également une image positive de votre engagement envers d’autres secteurs.

6) Investissez l’espace devant votre commerce :
Vous pouvez installer un tableau noir sur un chevalet devant votre boutique en y inscrivant vos différentes prestations chiffrées.
Vous pouvez aussi y mettre des éléments de décorations en rapport avec votre activité.
Pour encore plus augmenter votre visibilité, vous pouvez réaliser des kakémonos ou des oriflammes, ce sont de grands supports de communication, avec ça on ne pourra pas rater votre boutique !

7) Proposez des offres promotionnelles :
Vous pouvez tout simplement mettre en place des offres promotionnelles ponctuelles directement dans votre magasin sur certains produits et services.
Astuce : Pour faire venir du monde les jours calmes vous pouvez proposer une promotion sur un seul jour de la semaine. Exemple : -10% le Lundi !  Vous pouvez aussi faire des promos selon les périodes fortes de l’année. Exemple : Offre spéciale vacances !

8) Donnez des cartes de fidélité :
Pour donner envie à votre clientèle de revenir dans votre magasin vous pouvez créer des cartes de fidélité. Elles permettent de faire un « geste commercial » qui remercie vos clients de leur fidélité et de votre côté cela vous assure une fréquentation régulière. Vous laissez aussi une trace physique de votre boutique, comme sur le principe d’une carte de visite.

9) Organisez des ateliers :
C’est un bon moyen original de faire venir du monde directement dans votre boutique et de cette manière votre cible peut aussi tester votre activité. Vous pouvez faire des dégustations ou des démonstrations de votre produit ou service afin de convaincre vos potentiels clients de passer à l’acte d’achat. Vous pouvez également proposer des ateliers « do it yourself ». Les activités manuelles sont très tendances et permettent de fédérer votre communauté dans une ambiance sympa et décontractée. C’est également un bon moyen d’accroître votre notoriété car ce style d’atelier favorise le bouche à oreilles.
On vous recommande vivement Laurène, la spécialiste des ateliers DIY : les ateliers de laurene

10) Louez des segways publicitaires :
Le segway est un très bon moyen de communication mobile. Vous pouvez habiller des segways à l’image de votre boutique (logo, charte graphique, message fort). Ensuite il vous suffit de vous balader sur votre segway dans tout votre quartier pour faire votre promotion en distribuant vos différents supports de communication (affiches, flyers, stickers), impossible de passer inaperçu ! Vous pouvez aussi évidemment faire appel à des hôtes et hôtesses si vous ne voulez pas le faire vous mêmes ! Par exemple la société Mobilboard propose ce genre d’accompagnement pour vos opérations de street marketing avec des segways.

La communication locale a pour principal but de renvoyer une image dynamique de votre entreprise tout en marquant les esprits au sein votre quartier. Vos potentiels clients se rappelleront plus facilement de vous et pourront parler de votre commerce à leur entourage, ce qui permet de vous construire une forte réputation localement. Choisissez une ou plusieurs de nos suggestions d’actions de communication, et boostez votre visibilité !!