Jingle bells, jingle bells… ça y est la période des fêtes est arrivée, un moment fort et opportun pour communiquer ! Beaucoup de marques surfent sur Noël pour faire parler d’elles, vous avez forcément vu des publicités, vidéos, affiches avec des bonhommes de neige et des rênes… On s’est occupées de faire le tri et de sélectionner pour vous les meilleures campagnes de Noël.

#1 LA CAMPAGNE POÉTIQUE : Disney – “La magie d’être ensemble”

Quand on pense à Noël, on pense aussi aux films Disney qu’on regardait quand on était petits. Maintenant ce sont nos enfants, nièces et neveux qui les regardent à leurs tours, c’est ça la magie de Disney, réussir à réunir toutes les générations ! Ce mini-film raconte l’histoire d’une petite fille qui reçoit une peluche Mickey de la part de son père à Noël et en grandissant qui la transmettra à son tour à sa propre fille. Une belle musique et un graphisme parfait nous met la larme à l’œil et nous rappelle l’essentiel : passer les fêtes de fin d’année en famille, c’est ça le plus beau cadeau !

#2 LA CAMPAGNE GOURMANDE  : Picard – “Noël, pour le bon et le meilleur”

Picard a encore réalisé une campagne de noël belle et efficace ! Le concept est simple :  nous mettre l’eau à la bouche en nous montrant tout les ingrédients d’un repas de réveillon ! Une voix-off accompagne subtilement la scène pour mettre en avant toutes les possibilités de menus : traditionnel, végétarien, à préparer, à partager…Il y en a pour tous les goûts. Une manière astucieuse de mettre en avant toutes les cibles. Simple, efficace, merci Picard !

#3 LA CAMPAGNE ENGAGÉE : Posten – “When Harry met Santa”

Le service national de la poste en Norvège a surfé sur la période de Noël pour sortir une campagne qui casse les codes ! Un père de famille découvre le père Noël dans son salon en train de déposer les cadeaux au pied du sapin, et année après année il le retrouve le soir du réveillon avec impatience, jusqu’au jour où c’est la poste qui vient livrer les cadeaux… Il s’agissait en fait d’une surprise du père noël pour leur laisser plus de temps ensemble pour tomber amoureux. Ce spot de 4min est émouvant et surprenant, il renouvelle les comptes de Noël en mettant en avant le 50ème anniversaire de l’abolition de la loi interdisant les relations homosexuelles en Norvège. Cette campagne osée comptabilise plus d’un million de vues et qu’on aime ou pas, elle a fait beaucoup de bruit !

#4 LA CAMPAGNE SOLIDAIRE  : Intermarché – “Jusqu’à Mon Dernier Souffle”

Intermarché a choisi la période de Noël pour dire merci à tout le personnel soignant, qui a été fortement sollicité depuis la crise sanitaire. C’est une campagne hyper réaliste, qui met en avant le quotidien des hôpitaux avec des hauts et des bas à travers le suivi d’une famille et qui rend hommage à tous ces hommes et femmes qui se dévouent quotidiennement pour les autres. Avec le contexte actuel et la musique de fond lancinante, on a la gorge qui se sert et, tout comme Intermarché, on est reconnaissants envers le personnel hospitalier !

#5 LA CAMPAGNE MIGNONNE : Coca-Cola – “Real Magic”

Comment parler de Noël sans parler de la marque emblématique de Noël, qui a même habillé pour la première fois le père-noël en rouge ! Cette année encore, on découvre une magnifique campagne qui donne du baume au cœur : lorsqu’un petit garçon décide de construire une cheminée pour que le père noël puisse déposer les cadeaux dans un immeuble, c’est tous les voisins qui s’y mettent dans un esprit de bienveillance et de solidarité car le plus important c’est de passer noël tous ensemble  (tout en buvant du coca ;)).

Les campagnes ne sont pas réservées uniquement aux grandes marques, vous pouvez aussi réaliser la votre, l’occasion de mettre en avant vos produits et /ou services !

Pour réussir votre campagne  :

  • Soyez en lien avec l’actualité (Noël, Saint-Valentin, Pâques…)
  • Mettez de l’émotion (joie, nostalgie, rire, larme…)
  • Diffusez largement son contenu (penser à plusieurs canaux de communication pour être visible).

Besoin d’un petit coup de “poussin” pour trouver l’idée qui fera parler de votre marque ? Contactez-nous vite.

Et belles fêtes à tous !