Si vous êtes porteurs de projet ou entrepreneurs, on a probablement dû vous rabâcher que le plus important pour faire vivre votre petit bijou : c’est le réseau !

Alors l’idée de développer un réseau ou même de l’entretenir vous faire peur ? Pas de panique ! De nombreux « clubs » d’entrepreneurs ont vu le jour ces dernières années dans le but de vous aider vous, jeunes créateurs d’entreprises à vous construire un réseau hors du commun correspondant parfaitement à votre domaine d’activité. Il y en a de toutes tailles, pour tous les projets et pour tous les goûts. Poussin vous dresse la liste des Clubs d’Entrepreneurs qui valent le détour !

Club Dynamique

Historique : Crée en 2014, ce club appartient au magazine Dynamique Entrepreneuriale.

Pourquoi : Ce club met en avant l’humain et la convivialité au sein même de l’expérience très belle mais parfois stressante que peut être l’entreprenariat. Les événements sont organisés dans le but d’apprendre à se connaître soit en tant qu’entrepreneur mais aussi les autres, d’échanger des idées, des services ou des contacts et de s’entraider.

Fréquence : Minimum deux événements par mois.

Prix : Non communiqué.

Types d’événements : Petit-déjeuner, conférences, soirées Networking.

Le coup de ?? Poussin


Club Dojo

Historique : Crée en 2014, le Club Dojo est le premier du groupe Dojo.

Pourquoi : Le Club Dojo apporte à ses membres une expertise certaine et diversifiée (de par la multitude d’adhérents), un réseau renforcé ainsi que des services accessibles à des prix pouvant être négociés.

Fréquence : Minimum deux rendez-vous par mois.

Prix : Non communiqué.

Types d’événements : Ateliers thématiques, conférences, soirées Networking.

Le coup de ?? Poussin


BNI France

Historique : Crée en 1985 aux États-Unis. Il s’implante pour la première fois en France en 2004. En 2014, plus de 10 000 membres sont répartis dans plus de 400 groupes BNI.

Pourquoi : Échange de services et de contacts. Il est tout à fait possible de ramener un contact au cours d’une des réunions. La diversité de métiers est privilégiée puisqu’une profession ne peut être représentée deux fois par groupe BNI.

Fréquence : Hebdomadaire.

Prix : Une cotisation annuelle d’environ 700€.

Type d’événement : Petit-déjeuner.


OptimRezo

Historique : Crée en 2008. Le réseau possède aujourd’hui près de 5 collaborateurs et 180 membres.

Pourquoi : Fonctionne sous forme de groupe ayant chacun une composition, une personnalité et une localisation bien à part. Une profession ne peut être représentée deux fois au sein d’un groupe. Le but est d’échanger et d’agrandir son réseau personnel.

Fréquence : Hebdomadaire pour chaque groupe. Trois fois par an, tous les groupes se retrouvent au même endroit.

Prix : Le droit d’entrée est de 250€ et l’adhésion est de 850€ par an.

Types d’événements : Petit-déjeuner, conférences, soirées.


Club des Entrepreneurs

Historique : Crée en 2008 par Guillaume Cairou, fondateur de Didaxis. Le club compte à ce jour près de 18 000 membres.

Pourquoi : Ce club permet d’entreprendre, de créer et de développer son activité en réseau.

Fréquence : Minimum deux événements par mois.

Prix : Une cotisation de 45€ pour un particulier et de 200€ pour une entreprise.

Types d’événements : Ateliers thématiques et soirées réseau.


Club Business

Historique : Crée en 2005.

Pourquoi : Le principe d’exclusivité n’existe pas puisque plusieurs personnes d’un même secteur ou d’une même ville peuvent rejoindre le club. Cependant, le but reste de conserver une diversité d’activité, en évitant notamment qu’une profession représentée trop de fois.

Fréquence : Minimum deux événements par mois.

Prix : Non communiqué.

Types d’événements : Soirées Networking et cocktails dînatoires à Angers et Paris.


DynaBuy

Historique : Crée en 2009 puis lancé en réseau en 2010.

Pourquoi : Ce club est conçu pour offrir aux entrepreneurs, aux TPE, aux PME et aux CE tous les avantages des grands groupes.

Fréquence : Près de 500 rencontres par an.

Prix : Non communiqué.

Types d’événements : Petit-déjeuner, conférences, soirées Networking.

Peu importe votre profil d’Entrepreneur, vous êtes le bienvenu dans un de ces clubs, que vous soyez plus organisés, ou plus créatifs. Alors n’oubliez pas, cultiviez votre réseau, et profitez pleinement de l’aventure entrepreneuriale dans laquelle vous vous êtes lancés !