On a tous déjà entendu parler d’Instagram. Mais si voyons, c’est cette application de partage de photos dont le but est de faire pâlir d’envie tout monde avec des publications esthétiques, et bien sûr retravaillées au moins 100 fois. Que ce soit pour la vie personnelle ou professionnelle Instagram reste très utile pour quiconque souhaite montrer ses talents, ses créations ou son côté artistique à travers ce book vivant sur internet.

Alors Instagram c’est sympa oui, mais pour quels professionnels ? Et bien pour tous ceux dont le côté visuel est l’aspect principal du métier. Pour tous les restaurateurs, les coiffeurs, les paysagistes, les reporters, les stylistes, les artistes, les graphistes…. Pour n’importe quel professionnel dont le but est de mettre en avant tout l’esthétisme de son art pour fédérer une communauté.

Vous voulez utiliser Instagram et devenir un compte incontournable ? Poussin vous livre les 3 conseils d’or pour devenir le Roi d’Instagram.

DES VISUELS DE QUALITÉ

Le mot d’ordre sur Instagram est : Q U A L I T É. Si vous voulez faire sensation, oubliez les photos de mauvaise qualité, mille fois pixellisées et donc toutes floues. Faites une croix aussi sur les photos surchargées, où on ne parvient pas vraiment à distinguer ce qu’il y a dessus, ou ce qui s’y passe. Privilégiez les photos simples mais marquantes, en couleurs ou en noir et blanc, qui se focalise sur un seul sujet (en rapport avec votre activité).

Enfin, essayez d’homogénéiser votre profil, avec des photos qui s’accordent, des tons de couleurs similaires, ainsi que des filtres et des cadres qui collent à votre secteur.


UTILISEZ LES # ET LES @

Pour gagner en visibilité sur Instagram, une seule solution : faites des hashtags et des mentions vos amis ! Plus vous userez d’hashtags différents, plus de personnes vous toucherez. Il est important de bien définir les hashtags récurrents à utiliser au préalable. Faites du repérage et constituez-vous une base de données. Regardez ce qui marche bien sur Instagram dans votre milieu d’activité et quels sont les hashtags les plus utilisés et sollicités. N’hésitez pas à mentionner : lorsque une personne vous a aidé à réaliser un projet, mais ainsi que différents influenceurs qui pourraient ainsi vous aidez à gagner en notoriété sur le réseau. Pensez aussi à bien taguer les personnes sur vos photos. En effet vos photos apparaîtront ensuite sur leurs profils dans « Photos taguées » et permettront ainsi à votre compte de gagner en visibilité.

N’oubliez pas non plus d’interagir avec votre communauté. Allez liker les photos de personnes likant les vôtres, de gros comptes qui ont de l’influence sur Instagram et qui par la suite pourraient vous aider à en acquérir vous aussi.


FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Instagram a récemment été mis à jour et complètement revisité par ses équipes (pour ceux qui ne le savent pas, Instagram a été racheté par Facebook) ! L’application propose aujourd’hui plein de nouvelles fonctionnalités aussi sympa à essayer qu’utiles pour gagner en notoriété sur le réseau social.

Essayez donc les nouvelles stories d’Instagram : au lieu de publier des photos qui resteront indéfiniment sur votre profil, envoyez des photos éphémères qui resteront uniquement 24h sur le réseau et qui sont visibles par tous (même les personnes qui ne vous suivent pas !). Familiarisez-vous avec les nouveaux filtres Instagram qui sublimeront vos photos encore plus qu’avant. Et amusez-vous avec les nouveaux messages directs qui vous permettent de transmettre une publication de n’importe qui à un contact en message privé.

Et surtout, lancez-vous ! Vous ne saurez jamais ce qui marche bien si vous ne faites rien par peur d’échouer !