Vous souhaitez lancer votre marque ou entreprise et voulez vous faire accompagner dans la construction et le déploiement de ce projet ? La couveuse d’entreprise est la solution pour les porteurs de projets qui souhaitent se faire accompagner en amont de la phase de lancement de leur entreprise.

Une couveuse, c’est quoi ?

La couveuse d’entreprise propose un cadre juridique simplifié. Chaque entrepreneur à l’essai bénéficie d’un hébergement juridique lui permettant de facturer, prospecter, acheter, gérer en conservant son statut social, ses revenus et ses droits antérieurs.

La couveuse propose un accompagnement dédié aux porteurs de projets afin de tester en grandeur nature leur business. L’accompagnement proposé porte sur de multiples aspects : marketing, commercial, juridique ou financier. 

Comment ça fonctionne ?

Il y a plusieurs critères à remplir pour rentrer dans une couveuse : secteur d’activité, potentiel de l’entreprise, statut de l’entrepreneur…Les prestations d’accompagnement s’adressent entre autre aux personnes ayant un projet atypique et novateur nécessitant la vérification de sa viabilité économique. Le dossier de présentation du projet est ensuite soigneusement examiné par un comité de sélection.
La durée de l’accompagnement est en moyenne de 18 mois et le tarif est souvent établi sur un pourcentage du chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages ?

#1 Vous obtenez un numéro SIRET, qui vous permet de facturer vos clients. De quoi bien démarrer votre activité en se concentrant sur votre cœur de métier et en oubliant toutes les problématiques liées à l’administratif, à la comptabilité ou au juridique.

#2 Vous êtes serein !  La couveuse vous permet de conserver votre statut actuel ainsi que l’ensemble de vos revenus sociaux et ça pendant toute la durée de l’accompagnement.

#3 Vous bénéficiez d’une offre d’accompagnement complète, sous forme de formations et d’ateliers collectifs. De plus, vous avez accès à tout un réseau et faites partie d’une véritable communauté d’entrepreneurs!

#4 Vous apprenez le métier d’entrepreneur tout en sécurisant votre projet grâce à un hébergement juridique.

Alors osez tester la viabilité de votre projet en grandeur nature, de belles surprises vous attendent !

 


Vous cherchez la couveuse d’entreprise qui vous correspond ? Petit tour d’Horizon by Poussin : 

BGE, l’école de l’entrepreneuriat : C’est un réseau associatif au niveau national qui accompagne chaque année les entrepreneurs pour tester, structurer et outiller leurs projets. La BGE soutien des valeurs d’initiative et de solidarité afin de démocratiser l’acte d’entreprendre. Depuis 35ans, l’objectif est de soutenir la création d’entreprise et de développer l’emploi localement.

Astrolabe est une couveuse généraliste qui accompagne les porteurs de projets en situation de recherche d’emploi, bénéficiant des minimas sociaux et résidant en Ile-de-France. Des formations obligatoires sont prévues afin de concrétiser son projet et des ateliers complémentaires sont proposés pour développer ses compétences.

Chrysalide, tester votre activité à la campagne : c’est une couveuse rurale qui bénéficie du soutien du Fonds Social Européen et est labellisée par l’Union des Couveuses d’Entreprises. Elle se situe dans les Hauts-de-France et propose plusieurs programmes de formation dont un projet transfrontalier Interreg EAL2 « Entrepreneur/Employé Alimentaire Local ».

La Maison Initiative Entrepreneuriat accompagne le développement des entreprises en Gironde, elle est investie dans l’économie sociale et solidaire et propose plusieurs dispositifs : la couveuse ANABASE, un espace de vente test pour les commerçants et une formation Resto’Starter pour la restauration.

Hopla est une couveuse d’entrepreneurs située à Mulhouse qui propose un programme personnalisé selon les besoins de chacun, via des formations collectives ou en individuel et un suivi sur le démarrage commercial. Elle met en relation tout un réseau actif d’entrepreneurs et propose par la suite d’intégrer une coopérative d’activités et d’emploi.