Pour les non-initiés, TikTok est une plateforme de réseautage social qui permet de poster une courte vidéo de 60 secondes sur une bande-son. Pas convaincu ? Et pourtant, TikTok, lancé officiellement en 2016 puis en 2018 dans le monde entier, fait et défait les stars, et permet aux entreprises de se faire connaître. Une arme donc incontournable dans votre stratégie de communication et on vous explique pourquoi en 5 points.

 

1. Un nombre d’utilisateurs en constante augmentation

Avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde en 2020, entre 13 et 25 ans, 100 millions en Europe et 11 millions en France, TikTok bat des records d’audience. L’application est même devenue la plus téléchargée dans le monde (hors application « gaming »). Elle a connu des pics de téléchargement durant le confinement et est devenu la grande star en 2021 : c’est le nouvel Instagram !

 

2. Un contenu qui devient très vite viral

La cible de ce réseau, vous l’aurez compris, ce sont les jeunes de moins de 25 ans. Une tranche d’âge qui intéragit plus que les autres : elle partage, like, commente et se crée des communautés très facilement. Avec plus d’une heure passée par jour sur ce réseau par chaque utilisateur, et 10 millions de contenus créatifs partagés, on peut aisément imaginer la portée d’une vidéo. Autant vous dire que les vidéos deviennent très vite virales.

 

3. Des communautés à conquérir !

Au delà d’être un réseau fun et divertissant, TikTok c’est aussi des thématiques précises autour desquelles se forment des communautés. Si vous êtes une entreprise qui cible principalement les communautés de jeunes de moins de 25 ans, c’est le moment de se lancer dans l’aventure !

La plupart des utilisateurs de TikTok sont encore à l’état de spectateurs et ne sont pas passés à l’acte de poster des vidéos : ils publient des commentaires, influent sur le réseau et font partis intégrante d’une communauté. Il y a donc un vrai marché à conquérir et de nombreux spectateurs à séduire.

 

4. Une application ancrée dans le réel

Avec une bande son omniprésente dans la vidéo de 60 secondes, un format plein écran et des utilisateurs impliqués, aussi bien dans les commentaires que dans la création de vidéos, on a affaire ici à une application qui s’ancre dans la réalité des utilisateurs.

 

5. Une application innovante et drôle

Eh oui, c’est le coeur de ce réseau social : Il est fun ! Un principe simple, des vidéos courtes qui permettent aux spectateurs de ne pas s’ennuyer et une bande son attrayante. Cela crée de la proximité avec les futurs clients et donne à votre entreprise une image on-ne-peut-plus « cool », « détendue », « drôle »…

 

La force de votre stratégie marketing et de communication sur TikTok doit se baser sur une thématique, et bien sûr faire preuve d’innovation, d’humour, et de sens de la dérision, puisque c’est le cœur de ce réseau social.

Il vous suffit de trouver votre thématique, d’avoir une pointe de dérision et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à vous y mettre !