Vital pour votre projet, le logo va définir votre identité visuelle et vous permettre d’être mémorisé par vos interlocuteurs, et donc de vous démarquer. Poussin donne les 5 étapes nécessaires à sa bonne création.
1ère étape : un brainstorming tu organiseras
Avec votre équipe, ou avec vos amis si vous n’avez pas d’associé, il vous faut lister tous les éléments qui vous définissent vous et votre projet : votre entreprise, votre activité, les valeurs qui y sont rattachées, vos spécificités, vos passions… mais également des éléments plus liés à la création : préférences en termes de dessins, d’artistes, de couleurs, sources d’inspirations…
2ème étape : des couleurs tu choisiras
Les couleurs doivent être choisies avec soin : au-delà de la valeur esthétique, celles-ci renvoient à des valeurs concrètes qui reflèteront votre entreprise. Il est donc nécessaire de choisir des couleurs qui vous plaisent et qui correspondent à vos valeurs (par exemple, le bleu sera privilégié si vous souhaitez transmettre une notion de sagesse, de calme, au contraire du orange qui a une signification plus dynamique) et à votre activité (aucun service de pompes funèbres n’utilise du rose).
3ème étape : le style tu décideras
Vous préférez un logo abstrait (qui visuellement, ne ressemble à rien d’existant) ? Ou bien quelque chose de plus figuratif (une représentation) ? Ou bien un logo typographique (uniquement des caractères) ? Et pourquoi ne pas mixer ces différents éléments ?
4ème étape : tes essais tu déclineras
Il est impossible de trouver le logo parfait du premier coup, c’est pourquoi vous devez décliner votre idée de base : changer une couleur, modifier l’agencement (disposition du texte), remplacer la police… il existe une infinité de possibilités ; à vous de trouver celle qui convient le plus.
5ème étape : les règles de base tu respecteras
Votre logo est-il libre (non utilisé) ? Est-il déclinable (en petit sur vos cartes de visite, en très grand sur une affiche, en noir et blanc…) ? Utilise-t-il moins de 3 couleurs ? Les personnes peuvent-elles le mémoriser facilement ?
En respectant ces 5 étapes vous vous assurez une base solide pour votre création. L’inspiration ne vient pas ? Vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même ? Contactez-nous, Myriam, notre graphiste, se fera un plaisir de vous créer un joli logo.
La méthode Poussin de réalisation d’un logo :
#1 : On se rencontre pour échanger sur votre entreprise ou projet, l’esprit que vous souhaitez véhiculer et les inspirations qui vous plaisent
#2 : Nous réalisons trois logos différents qui répondent à vos envies et à l’image de votre entreprise
#3 : Vous choisissez le logo qui vous convient le mieux
#4 : Nous modifions le logo choisit pour l’affiner et pour qu’il corresponde exactement à vos attentes
#5 : Nous vous livrons le logo dans tous les formats utilisables