En 2022, de nombreuses entreprises se tournent vers l’audio digital et proposent ce nouveau format de communication à leur audience. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les principaux contenus audios à proposer aux internautes ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Qu’est-ce que la communication digitale audio ?

La communication audio est un format qui se concentre sur un sens uniquement : l’ouïe. Le contenu audio peut être diffusé sous forme de podcasts, de moments d’échange « live » sur des plateformes spécialisées ou encore via des fonctionnalités « native » des réseaux sociaux. Ce nouveau format est en plein essor et s’est vu se développer en conséquence de la crise sanitaire et des différents confinements. Les personnes ont été contraintes d’adopter des modes de vie à distance, rendant indispensable l’utilisation des moyens audiovisuels digitaux. Ces outils se sont ancrés petit à petit dans les habitudes, jusqu’à devenir aujourd’hui, des canaux de communication essentiels pour les entreprises !

Pourquoi créer du contenu audio ?

Depuis l’isolement causé par la crise sanitaire, l’intérêt général s’est concentré sur les rapports humains et la proximité. Le contenu audio permet de diffuser une communication où il y a davantage de sincérité, de convivialité et d’authenticité. La voix humaine rassure et favorise la relation de confiance. Privé de la vue, devant se concentrer uniquement sur l’écoute, l’auditeur est instantanément immergé. Ce format est accessible pour tous. Stimulant l’imaginaire, il permet une meilleure mémorisation que le contenu visuel. Le contenu audio a l’avantage de s’écouter depuis n’importe quel endroit, dans les transports en commun, dans une salle de sport, en cuisinant, etc. Enfin, facile à mettre en œuvre et économique, c’est une alternative au tout écran et un véritable levier pour toucher son audience autrement.

Les contenus audio tendances en 2022

Le podcastest l’outil de référence en matière de communication audio! Il permet la diffusion d’une grande diversité de contenus. Il peut prendre la forme de replay d’émission radio, d’information, d’interview, de témoignage, de sketch, etc. Actualités, humour, sport, sujets de société, … tous les sujets peuvent être abordés. Pour exemple, la SNCF a lancé « Entre les lignes », une série de podcasts diffusée en interne, dont l’objectif est de donner la parole et représenter plus de 60 000 collaborateurs. Destinés aux entrepreneurs, « Generation Do it Yourself », quant à lui, est un podcast créé par Matthieu Stefani mettant en avant les start-ups, leurs dirigeants et leurs parcours. Facilement accessible par tous, le podcast est diffusé via les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts,…

Certains réseaux sociaux développent leur propre fonctionnalité. Twitter a été le premier à se lancer en proposant à ses utilisateurs des « Spaces ». Signifiant « espaces » en français, ce nouvel outil natif à l’application permet de créer des salons de discussions audio afin d’échanger ou suivre des conversations.

Clubhouse est un nouveau réseau social spécialisé dans les échanges vocaux. Il permet à ses utilisateurs de rejoindre des espaces de discussions sur des sujets divers et variés en fonction de leurs intérêts. Dès son lancement, l’application a connu un grand succès de par la participation sur les « chat rooms » de personnalités comme Elon Musk ou Oprah Winfrey.

Comment intégrer l’audio dans sa stratégie de communication ?

Vous l’aurez compris, les contenus audio se développent et sont de plus en plus consommés, d’où l’importance pour les marques de se placer sur un ou plusieurs types de contenus audio.

Vous pouvez ainsi créer votre propre podcast et diffuser un message personnalisé à vos auditeurs. Ce format original et interactif générera de l’engagement auprès de votre communauté. Il véhiculera une image moderne et dynamique de votre entreprise. Si vous manquez de temps ou de ressources, vous avez la possibilité d’intégrer votre publicité sous la forme d’un spot audio directement dans un podcast existant. Ce dernier s’intègrera au début du podcast ou au milieu comme une publicité à la télévision.

Il vous est également possible de planifier des temps d’échange avec votre communauté via les outils intégrés des réseaux sociaux tel que les Spaces Twitter ou encore via des applications spécialisées comme Clubhouse. À la manière des émissions de radio en direct, débattez et répondez aux questions des internautes sur des sujets liés à votre entreprise. Créer des discussions avec votre communauté permet de l’intégrer à la croissance de la marque et d’humaniser cette dernière. En effet, en utilisant ces outils, vous démontrerez une image positive de votre entreprise basée sur la transparence et la confiance.

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