Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’organisation à long terme de votre entreprise… Pour trouver LA bonne personne et au bon moment, celle qui grandira et contribuera au succès de votre boite, Poussin vous donne ses meilleurs conseils !

Poussin entretien

Trouver le bon candidat : (Mais où?)

– Sur les Réseaux Sociaux professionnels : Viadeo ou Linkedin sont des outils de recrutement performants grâce à l’excellente visibilité qu’ils offrent aux candidats. Avec des millions d’inscrits il y a le choix, parfois même trop !

-Sur les sites spécialisés : De nombreux sites sont spécialisés dans le recrutement et la recherche d’emploi ou de stage, Keljob.com ou monster.fr par exemple, permettent aux candidats d’afficher leur profil et de postuler rapidement aux différentes offres.

-Avec « Welcome to the jungle » : Ce site propose aux recruteurs d’offrir aux postulants toutes les informations sur leurs entreprises. Chaque semaine, le site part à la chasse des meilleures entreprises qui offrent de vraies opportunités de carrière et expose sur le site une sorte de CV de la boite. C’est le monde à l’envers et une manière originale de procéder !


Préparer les entretiens : (Mais comment ?)

Pour sélectionner le candidat idéal vous devez impérativement préparer l’entretien d’embauche afin de cerner au mieux la personne :

– Analyser le CV et la lettre de motivation, notez bien les éléments qu’il manque et « stabilotez » les éléments que vous souhaitez mettre en avant.

– Ne perdez pas de vu que cet entretien doit durer entre 30 et 45 minutes maximum, donc évitez les divagations et restez sur votre préparation.

– Réfléchissez à des questions ouvertes, qui vous permettront de laisser le candidat s’exprimer et de le recadrer s’il s’éloigne du sujet.

– Si vous êtes amené à rencontrer plusieurs interlocuteurs différents, faites que vos entretiens aient une cohérence entre eux, collectez les mêmes informations d’un entretien à l’autre, pour pouvoir comparer ensuite les différentes candidatures.


Tester les candidats :

Le recruteur est motivé par un seul objectif : prendre la bonne décision dans les meilleurs délais en évitant de passer à côté du bon candidat. Comportement (mimiques, gestes, regards..) posture, réactivité, disponibilité, expression à l’écrit, talent relationnel à l’oral, créativité, esprit entrepreneurial… TOUT COMPTE !

Pour tester un candidat rien de mieux qu’une mise en situation. L’objectif est de voir si le candidat est capable de s’organiser, de faire face aux difficultés, mais aussi de savoir s’il a les capacités requises pour exercer le poste en question.

Une fois le recrutement effectué, prévoyez l’intégration de votre nouveau collaborateur au sein de votre entreprise, organisez un déjeuner, une visite guidée de l’entreprise, désignez un tuteur…Autant d’attentions qui permettront au salarié de s’intégrer efficacement et durablement dans son nouvel environnement de travail !