Numbr, c’est quoi ? Comment pouvez-vous aider les entrepreneurs ?

Numbr c’est 12 cabinets d’expertise comptable présents dans les plus grandes villes de France. Nos cabinets sont spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs indépendants et freelances, nos missions s’étendent de la création d’entreprise (conseils et choix de la forme juridique, rédaction des statuts, dépôt du capital, démarches administratives…) à la gestion comptable et fiscale de la société (bilan, TVA, liasse fiscale, déclarations fiscales…).
Et on ne s’arrête pas là, nous avons à cœur d’accompagner les entrepreneurs dans toutes leurs problématiques. Pour cela nous mettons à disposition un réseau de partenaires (protection sociale du dirigeant, banque, assurance, coworking…) dont Poussin Communication fait également parti, pour aider les entrepreneurs à avoir une marque forte. Enfin, des ressources sont disponibles pour les aider à développer leur activité (livres blancs, webinars, l’accès à une communauté d’entrepreneurs…)

 

Quels sont selon vous les deux éléments essentiels pour créer une entreprise ? 

Pour créer son entreprise et devenir son propre patron, il faut passer par quelques étapes indispensables. La 1ère est notamment d’avoir un projet concret et bien construit. Il est important d’analyser son marché (Les concurrents, les prix, le comportement de vos futurs clients, leurs besoins et attentes…). Après ça il faudra construire une offre commerciale percutante et adaptée à votre cible recherchée.

Ensuite du côté administratif il faut créer sa structure avec un statut juridique adapté. De nombreuses possibilités s’offrent aux entrepreneurs français : micro-entreprise (anciennement auto-entreprise), entreprise individuelle, SASU, SARL, EURL, SAS… Un statut juridique se choisit en fonction de sa situation personnelle et professionnelle et ne doit pas être pris à la légère.

En effet, un mauvais choix de statut juridique peut engendrer différents risques comme une protection sociale inadaptée aux besoins réels, un patrimoine personnel non protégé ou encore une imposition fiscale qui n’aurait pas été anticipée. Alors pour cela, il est préférable d’être bien entouré et d’être conseillé par un expert-comptable ou un avocat qui saura analyser votre situation et vos besoins.

 

Est-ce que la crise sanitaire du covid-19 a impacté l’activité ? Si oui, comment passer le cap ? 

Suite à la crise sanitaire de la covid-19, nous avons pu constater un impact économique dans beaucoup de secteurs d’activité. Cependant, le nombre de créateurs d’entreprises ne cesse d’augmenter. En 2020, la France a atteint un chiffre record avec plus de 800 000 créations d’entreprise soit +4% par rapport à 2019 (source INSEE). Envie de liberté, plus d’indépendance ? Il semblerait que les Français sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat.

Pour passer le cap de la crise et ne pas perdre pied, nous conseillons à nos clients de garder le contact avec d’autres entrepreneurs via des évènements en lignes (webinars, networking…). Puis de ne pas sous-estimer les réseaux sociaux et tous les autres supports de communication en ligne qui permettent de se faire connaître par le plus grand nombre.

Enfin il faut profiter de la crise pour faire le point sur sa situation et ses perspectives d’évolutions : continuer de se former, procéder à une refonte de son identité graphique, revoir sa stratégie de communication, etc. Et surtout, ne pas hésiter à faire le choix de se faire accompagner par des experts.

 

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur pour réussir à se lancer ?

Chaque situation est unique, alors notre conseil est de ne pas rester pas seul. Trouver des personnes/partenaires qui sauront vous accompagner tout au long du développement de votre entreprise. Et puis, poser les bases. Organisez-vous bien dans toutes les tâches que vous pourriez être amenées à faire, tant commerciales qu’administratives. Trouvez une communauté d’entrepreneurs avec qui communiquer et échanger en cas de doute, ne restez pas seul, créez du lien !