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BIEN CHOISIR SES RÉSEAUX SOCIAUX POUR UNE COMMUNICATION EFFICACE

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer les réseaux sociaux. D’abord prévus pour une utilisation personnelle, ils ont pour la plupart évolué à des fins professionnelles.

En 2018, on compte plus de 4 milliards d’utilisateurs à travers le globe. Une audience qui n’est pas négligeable, prouvant que les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’accroître sa notoriété et sa visibilité, seulement si on sait très bien les utiliser ! Poussin vous dit tout !

Le géant bleu est le réseau social le plus plébiscité au monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Pour beaucoup d’entreprises, il représente avec leur site internet, une porte d’entrée sur le web. C’est LE réseau social pour se forger une communauté. Quelque soit votre domaine d’activité, il est celui par lequel vous attirerez en plus grande masse. Grâce à des posts variés et percutants, des jeux concours, des vidéos attrayantes vous pouvez agrandir votre communauté, créer un lien avec elle et gagner sa confiance.

Ne négligez surtout pas ce colosse d’internet puisqu’il est celui vers lequel tout le monde se tourne pour découvrir une entreprise. Plus qu’un simple réseau social, il est devenu un véritable réflexe de consommation !

Âge : 18-34 ans.

Cible : 51% de femmes contre 49% d’hommes.

Nombre d’utilisateurs en France : 35 millions

Notre petit oiseau bleu existe depuis longtemps et a connu différentes phases dans son évolution. Considéré comme un réseau social voué à disparaître, Twitter est pourtant bien utile pour multiplier ses contacts et faire de la vieille.

En 280 caractères, il permet de partager rapidement l’information. Le mot d’ordre sur Twitter est réactivité. Il faut être rapide, synthétique et surfer sur l’information avant qu’elle ne disparaisse. Il est important d’utiliser les tendances (Françaises ou Mondiales suivant votre audience et visibles sur la gauche de votre écran) disponibles sous formes de # ou de mots clés.

Pour se créer un réseau sur Twitter, le travail est de longue haleine. Au début, concentrez votre énergie sur des comptes importants et influents, acteurs de votre secteur afin de vous constituer votre propre cercle et faire de la vieille. Ensuite, touchez les avec des tags et des # et admirez votre communauté prendre son envol !

Âge : 18-29 ans.

Cible : 55% d’hommes contre 45% de femmes.

Nombre d’utilisateurs en France : 10,3 millions

Racheté par Facebook en 2012, Instagram regroupe en 2018 près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Une photo postée dessus est 60 fois plus engageante qu’un post sur n’importe quel autre réseau social.

Instagram sait que la communication se fait par l’image plus que les mots. Ainsi, le réseau social se revendique la vitrine parfaite de chaque marque. Pour être vecteur de tendance, il faut justement suivre les tendances, poster du contenu esthétique et beau et se rapprocher des influenceurs. Avec Facebook, il est le réseau social où les utilisateurs restent le plus fidèles. S’ils aiment votre feed, vous pourrez compter sur leurs likes et follow sans soucis !

Véritable précurseur de tendances, la communication sur Instagram doit pourtant être soigneusement étudiée et préparée pour ne pas se laisser dépasser et être qualifiée de marque « has-been ».

Âge : 18-34 ans.

Cible : 55% de femmes contres 45% d’hommes.

Nombre d’utilisateurs en France : 17 millions

Plus populaire que son homologue Français Viadeo, LinkedIn regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Considéré comme le réseau social professionnel par excellence, il est utile pour se créer des contacts et toucher les professionnels de son secteur que ce soit partenaires, investisseurs, collaborateurs, clients…

Sur LinkedIn, le ton doit rester sérieux afin de décrire et partager au mieux votre savoir-faire, votre expertise et vos prestations. Afin d’attirer du traffic sur votre page entreprise, n’hésitez pas à taguer et mentionner (via le @) des grands acteurs de votre secteur et de partager vos posts sur votre page personnelle qui attire plus de visibilité de part l’étendue de vos possibles relations.

Âge : 30-49 ans.

Cible : Mixte.

Nombre d’utilisateurs en France : 6,8 millions

Voici un panorama des différents réseaux sociaux et leur utilité pour votre entreprise. Bien-sûr d’autres existent tels que Youtube, Snapchat ou encore Pinterest. À vous de savoir lesquels peuvent correspondre à votre audience et être un choix judicieux pour votre communication.

Après cet article, aucun doute vous deviendrez des communicants digitaux par excellence. Si toute fois vous avez besoin d’un petit coup de pouce (ou d’aile) dans ce domaine, rapprochez vous de Poussin et de sa prestation Community Management.

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