Le crowdfunding (ou financement participatif en français) est une méthode qui permet de récolter de l’argent en échange de contreparties dans le but de financer un projet. Pour réaliser une bonne campagne de crowdfunding et trouver les contributeurs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs il va falloir communiquer ! Poussin vous donne tous ses conseils !
ANTICIPEZ
Vous devez tout d’abord réfléchir aux raisons qui vous poussent à faire cette campagne de crowdfunding. À quoi va vous servir l’argent récolté ? Quelles vont-être vos contreparties ? Vous devez expliquer aux futurs contributeurs ce que leur geste va engendrer afin qu’ils se sentent vraiment concernés et motivés.
Ne vous fixez pas d’objectifs financiers trop hauts. Restez pragmatique et sachez vous poser un montant raisonnable. N’oubliez pas, si jamais vous n’atteignez pas la somme prévue, la campagne sera perdue.
Réfléchissez également à la durée de votre campagne. Selon vos besoins et votre stratégie, celle-ci sera plus ou moins longue. La durée moyenne est environ 1 mois – 1 mois ½ . À vous de trouver le juste équilibre !
FAITES LES BONS CHOIX !
Pour rester cohérent vous devez tout d’abord choisir la bonne plateforme ! Sachez qu’il existe de nombreuses solutions adaptées à différents besoins. Deux plateformes sont les reines en la matière :
Kiss Kiss Bank Bank : Plateforme dédiée à la créativité et à l’innovation. (Food, musique, écologie, design… )
Date de création : 2010
Montant déjà levé : 80 millions d’euros sur les 3 plateformes
Ulule : Plateforme réputée pour ses projets culturels et solidaires.
Date de création : 2010
Montant Déjà levé : 41 millions d’euros
ORGANISEZ-VOUS !
Pour démarrer, vous devez établir une stratégie de communication. Cette stratégie vous permettra de recenser les outils adaptés, d’adopter le bon message, les bons supports ainsi que le meilleur timing !
La stratégie de communication vous guidera sur votre communication web (Réseaux sociaux, e-mailing, vidéos, site internet…) ainsi que sur votre communication hors web (Evènementiel, supports print, street marketing…)
Une fois la stratégie de communication posée, vous pourrez établir un rétroplanning pour vous permettre de vous organiser et de tenir les délais. Ainsi, votre communication sera claire et vos contributeurs seront régulièrement tenus au courant.
Sur les plateformes de crowdfunding sont présents de nombreux projets, à vous d’être innovant pour faire la différence, faites preuve de créativité, entourez-vous des bonnes personnes et relancez au maximum votre réseau ! Si vous avez besoin d’être davantage aidé et guidé durant votre campagne, sachez que Poussin est là pour vous ! Nous serions ravis de participer à cette belle aventure avec vous !
Comments